Au Texas, « Peco » Bagnaia ravit la victoire à Marquez, « Domi » (77) dans le Top 10

Publié le 23 avril 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

CM Moto2 2018

Au Texas, « Peco » Bagnaia ravit la victoire à Marquez, « Domi » (77) dans le Top 10

Le pilote italien du team Sky VR 46 a réussi à battre le jeune frère de Marc Marquez dans les derniers tours du Circuit of the Americas. Et le Suisse Dominique Aegerter, parti onzième sur la grille et gêné par Joan Mir au premier virage, a fait une belle remontée pour finir neuvième.

Bagnaia a été plus fort que le jeune frère de Marc Marquez sur la piste du Circuit of the Americas, au Texas, lors de la course du mondial Moto2.

Le Catalan (Alex Marquez) s’était pourtant montré incisif aussitôt le départ donné, profitant de quelques dépassements musclés au premier tour pour tenter de prendre le large. Si cette stratégie s’est d’abord avérée payante pour Márquez, il n’a pas tardé à être rejoint par Bagnaia, lequel s’était défait quelques instants auparavant de Mattia Pasini (Italtrans Racing Team).

Alors que le vainqueur de l’épreuve en Argentine (Pasini) a dû se résoudre à rendre les armes face aux deux leaders, derrière lui la lutte faisait rage dans le peloton des poursuivants, tous bien décidés à se hisser sur la dernière marche du podium à commencer par Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo).

Face au Portugais, se tenaient le jeune Iker Lecuona (Swiss Innovative Investors KTM), son coéquipier Brad Binder (Red Bull KTM Ajo), Joan Mir (EG 0,0 Marc VDS) et le duo du team Dynavolt Intact GP mené par Xavi Vierge devant Marcel Schrötter, lesquels se feront finalement piéger. Après avoir franchi le cap de la mi-course, Oliveira, qui ne se sent pas encore totalement à l’aise au guidon de sa KTM, s’est lancé en vain à la poursuite de Márquez. Il conclut tout compte fait l’épreuve en troisième position à quelques encablures de son rival ibérique.

Quatrième au passage sous le drapeau à damier, Joan Mir a réalisé une remontée fulgurante après avoir joué de malchance au départ, coincé entre Luca Marini (Sky Racing Team VR46) et Dominique Aegerter (Kiefer Racing) au premier freinage. Le Champion du Monde Moto3™ termine devant Iker Lecuona, qui signe, à l’image du Majorquin, son meilleur résultat en catégorie intermédiaire.

Bagnaia
L’incident entre Mir et Aegerter (en jaune), au premier virage. Le Majorquin a fait perdre des places au Suisse, et ce dernier a dû opérer une belle remontée pour finir neuvième.

On note que Dominique Aegerter ne voit pas les choses de la même manière que Joan Mir. Et en effet, lors du premier virage, c’est clairement Mir qui est venu bloquer (de manière involontaire) le Suisse et l’a poussé en dehors du peloton. Aegerter a ainsi été forcé de « repartir » aux alentours du 20ème rang. Mais il a opéré une magnifique remontée.

Bagnaia
« Domi » Aegerter espérait un peu mieux, au vu de son bon feeling au Texas.

Brad Binder (Red Bull KTM Ajo), qui manquait à l’appel de ce même rendez-vous texan l’an dernier en raison d’une blessure au bras, devait pour sa part se contenter de la sixième place devant Pasini. Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2), Dominique Aegerter (neuvième) et Lorenzo Baldassarri (Pons HP 40) complètent quant à eux le Top 10.

Le jeune Espagnol Iker Lecuona (27), membre du team Swiss Innovative Investors (celui de Fred Corminboeuf) s’est bien battu. Son expérimenté coéquipier Sam Lowes (22), par contre…

Du côté des représentants tricolores, Fabio Quartararo (MB Conveyors – Speed Up Racing), qui avait empoché son premier podium en Grand Prix en 2015 sur ce même tracé, a ouvert son compteur au général en inscrivant le point de la 15e position.

Contraint de s’élancer de la pitlane, Jules Danilo (Nashi Argan SAG Team) ralliait l’arrivée au 26e rang de la hiérarchie.

Sources motogp.com, Dominique Aegerter
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements