Cluzel gagne la course et Krummenacher réalise une nouvelle « remontada » d’enfer!
Course-galère pour Randy Krummenacher (Yamaha) qui, malgré sa méforme physique termine au 5e rang, après une nouvelle « remontada » d’enfer. Du coup, il prend la tête du championnat car son principal rival Lucas Mahias (Yamaha) a chuté… Dans le même temps, Kenan Sofuoglu a fait ses adieux après avoir promis à sa maman de pas prendre part à la course!
Seulement 12 points séparent désormais les cinq premiers au championnat. Et, grâce à sa remontada, Randy Krummenacher est en tête avec 2 points d’avance sur Lucas Mahias.
Il aura donc fallu un an et demi pour que Jules Cluzel (NRT) renoue avec la victoire à Assen. Mais pour son deuxième succès, 21 jours auront suffi, puisque le Français s’est imposé pour la deuxième fois d’affilée dans ce Championnat FIM World Supersport 2018. L’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola a été le théâtre d’une course haletante, les Italiens Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) et Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag) terminant en deuxième et troisième positions.
Cette cinquième manche a rapidement revêtu un caractère émotionnel à Imola. Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing), qui avait signé le troisième temps sur la grille, a décidé au dernier moment de ne pas prendre part à ce qui devait être la dernière course de sa carrière. La légende du WorldSSP a grimpé une dernière fois sur sa ZX-6R, a réalisé un tour d’honneur et a ensuite rejoint les stands. Une dernière révérence en somme, de la part d’un champion inimitable.
Bien sûr, il y a eu une course à Imola – au demeurant très spectaculaire, comme un ultime hommage à la carrière de Kenan. Dès le départ, cinq pilotes ont émergé aux avant-postes, Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) préservant son avantage sur Cluzel et Caricasulo. Le Champion en titre s’est défendu brillamment jusqu’au sixième tour, lorsqu’une glissade à Rivazza l’a fait chuter à la 20e place.
Les quatre leaders ont ensuite mené la course avec un rythme incroyable, quelques dixièmes de seconde les séparant alors qu’un écart de plusieurs secondes se constituait entre eux et le peloton. Caricasulo, qui s’est battu pour s’accrocher après une erreur dans le septième tour, a réussi à doubler Sandro Cortese (Kallio Racing) et De Rosa dans les derniers instants, mais c’est bien Cluzel qui s’est révélé être le plus rapide, demeurant en tête jusqu’au drapeau à damier.
De Rosa a pour sa part réussi à placer sa MV Agusta sur le podium pour la deuxième fois de suite. Ce dernier commence à faire son trou au championnat, devançant cette fois-ci Cortese, quatrième à 0.084 seconde.
Derrière les quatre leaders, on retrouve Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team), qui a réussi à tracer sa route depuis la 11e place sur la grille et devenir le nouveau leader du championnat, avec 81 points. Anthony West (EAB antwest Racing) a quant à lui réalisé un retour de blessure triomphant avec la sixième place, alors que Mahias, qui est parvenu à limiter les dégâts, a été devancé d’un millième de seconde par Niki Tuuli (CIA Landlord Insurance Honda). Le Français cède ainsi les rênes du championnat, mais n’est qu’à deux points de Krummenacher. À noter d’ailleurs que seulement 12 points séparent les pilotes au top 5 au championnat.
Luke Stapleford (Profile Racing) termine la course en neuvième position, inscrivant ainsi de précieux points pour rester à portée de tir des pilotes de tête, alors que Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) s’empare de la dixième place.