Marquez frappe un coup au Mans, tandis que trois de ses rivaux mordent le bitume
Sur un circuit qui ne lui avait guère réussi par le passé, Marc Márquez frappe un grand coup au Mans.
Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) avait l’honneur de s’élancer en pole position pour son épreuve nationale, mais le Français ne prendra pas forcément un bon départ à la différence de Jorge Lorenzo (Ducati Team).
L’Espagnol, parti de la deuxième ligne allait virer en tête au premier virage devant le Français, auteur d’un spectaculaire freinage qui lui permit de rattraper les quelques mètres de perdus à l’extinction des feux. Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) se positionnait pour sa part au troisième rang, ou du moins provisoirement, puisque ce dernier se faisait piéger arrivé dans la courbe de la Chapelle. Andrea Dovizioso (Ducati Team) grappillait de fait une position et les trois premiers allaient aussitôt se forger une légère avance.
Marc Márquez (Repsol Honda Team), seul pilote de la grille à avoir opté pour un pneu dur à l’arrière, n’entendait toutefois pas se laisser distancer. Après s’être débarrassé de Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing), le Champion du Monde allait ainsi opérer la jonction sur le trio de tête ; Danilo Petrucci et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) se tenant eux très légèrement à l’écart.
Au cinquième tour un premier coup de théâtre survenait aux avant-postes, avec la chute d’Andrea Dovizioso dans le virage 6. L’Italien venait alors de s’emparer des commandes au détriment de Jorge Lorenzo.
Et les rêves de victoire allaient également s’envoler pour Johann Zarco, victime d’une chute deux boucles plus tard à hauteur du Garage Vert. Le Français, qui avait inscrit des points lors des 21 dernières courses, tentait à ce moment-là de défendre la deuxième place face à Marc Márquez.
Ils n’étaient dès lors plus que trois à prétendre à la victoire : Jorge Lorenzo, Marc Márquez et Danilo Petrucci. Oui mais au 10e passage, Jorge Lorenzo tirait un peu large dans un virage ; erreur qui profitera à Marc Márquez. Le représentant du team Repsol Honda s’emparait ainsi du leadership et le Catalan sera en mesure de créer un petit écart suffisant. Plus personne ne viendra l’inquiéter. Puis ce fut au tour de Danilo Petrucci de prendre l’ascendant sur le Majorquin, imité dans la foulée par Valentino Rossi, Jack Miller (Alma Pramac Racing) et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team). Peu à peu l’échiquier prenait forme…
Finalement Marc Márquez s’imposait avec une avance de 2.3 seconde sur Danilo Petrucci, pour inscrire sa troisième victoire consécutive, la 37e en catégorie reine, soit autant que Casey Stoner. Valentino Rossi complétait le podium devant Jack Miller, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.
Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP), vainqueur de la précédente édition, terminait à une discrète septième place. Mention spéciale en revanche à Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), qui avait passé la nuit à l’hôpital suite à son violent highside de la Q1. Le Britannique se classait huitième; tandis qu’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) complétaient le Top 10.
Le Suisse Thomas Lüthi, seizième, n’arrive toujours pas à marquer un point, contrairement à son coéquipier Franco Morbidelli, treizième.
Au Championnat Marc Márquez possède désormais 36 points d’avance sur Maverick Viñales et 37 sur Johann Zarco.
Pour lire les compte-rendus des courses Moto2 et Moto3.