La 9 cento, ou comment BMW voit le sport-touring dans quelques années

Publié le 28 mai 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: BMW.

Concept

La 9 cento, ou comment BMW voit le sport-touring dans quelques années

La marque allemande a présenté un nouveau concept lors du Concorso d’eleganza 2018 de la Villa d’Este, dans le nord de l’Italie. La machine est à la fois fine et sportive, et offre des solutions nouvelles pour avoir le confort d’une vraie voyageuse, comme des valises qui font aussi office de selle passager et se déclipsent en trois secondes.

C’est le dernier concept présenté par BMW Motorrad dans le cadre du Concorso d’Eleganza à la Villa d’Este, près du lac de Côme. La machine s’appelle « 9 cento » et est censée représenter l’idée que se fait la marque allemande du tourisme motocycliste en mode sportif.

Au premier regard, on se dit qu’on a affaire à une BMW S 1000 XR (la moto de sport-touring haute sur pattes et surpuissante dérivée de la superbike allemande), au design un peu altéré. Et puis non, c’est autre chose.

9 cento
Le regard de la 9 cento est un peu différent de celui des BMW actuelles. Le blouson en cuir aux protections d’épaules prominentes fait partie du concept.

D’abord il y a ce carénage devant et sur les épaules de la moto, qui est très protecteur mais n’en devient pas pour autant massif et digne d’une armoire sur deux roues. Et le phare avant au concept symétrique, ce qui est très peu BMW jusqu’ici. Enfin le moteur qui est manifestement un bicylindre en ligne (et pas un 4-cylindres comme celui de la XR).

9 cento
Notez la double fonction: selle passager élargie et valises latérales en un seul élément.

Et pour couronner le tout, une queue fine et qui remonte, sur laquelle on peut attacher un « combiné » selle passager élargie-valises latérales rigides. Le communiqué de BMW affirme que cette unité se rajoute à la moto et se clipse de manière magnétique. Ou comment gagner 30 secondes dans la pose/dépose des valises. Si vraiment on en a besoin. Il y a aussi une sorte d’aileron de style Formule 1 sur le pare-boue arrière, dont l’utilité précise nous échappe.

9 cento
Sans les valises, l’arrière est fin et sportif.

Le phare arrière est placé sous la selle… un trait de caractère qu’on ne retrouvera probablement pas dans le modèle de série qui ne saurait manquer de suivre la présentation de ce concept.

9 cento
Le feu arrière se trouve sous la selle!

Parce que l’on peut parier que BMW va profiter de l’un des deux salons moto internationaux agendés cette année, à Cologne (Intermot 2018) ou à Milan (EICMA 2018) pour présenter une nouvelle venue dans la gamme des motos de la série F (qui comprend aussi les nouvelles F 750 GS et F 850 GS, lire notre test).

Source BMW
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