Le Honda PCX nouveau perd du poids et offre plus d’espace à son conducteur
Honda annonce une nouvelle version de son scooter urbain à succès, avec plus de place sous la selle et pour les jambes. Avec aussi un nouveau châssis plus léger, et quelques retouches au propulseur qui permettent de gagner du punch à haut régime sans perdre en vigueur en bas des tours.
Le PCX nouveau est là! Ce petit scooter urbain est un grand succès pour son constructeur, Honda. Lancé en 2015, ce modèle a conquis de nombreux utilisateurs de par le monde, de par son côté économique, son agilité et sa praticité. C’était aussi le tout premier deux-roues motorisé à offrir une fonction dite « Idle Stop ». Autrement dit, un moteur qui s’éteint tout seul après un arrêt de plus de quelques secondes, mais qui se rallume aussi tout seul dès que l’on tourne la poignée de gaz. Utile, par exemple, quand on attend le feu vert en ville. Or voici que le premier constructeur mondial de motos et de scooters annonce une refonte du modèle pour 2018.
Visuellement, les différences sont subtiles. C’est bien toujours le PCX que l’on connaît. Mais le châssis, lui, est nouveau. Il est désormais composé d’un cadre en double berceau en acier, au lieu d’une seule poutre. Et il est plus léger (-2,4 kg). Les roues le sont aussi, et elles chaussent des pneus plus larges (pas plus grands, c’est toujours du 14 pouces). L’empattement est plus court: 1313 mm (- 3 mm). Il était déjà petit.
Ces modifications sont censées améliorer le ressenti en conduisant et favoriser encore plus l’agilité – déjà un point fort de ce scooter. Le poids en ordre de marche du PCX nouveau est de 130 kg, selon le constructeur.
La liste des changements inclut aussi un espace plus grand entre le bord de la selle et le tablier avant, et un coffre sous la selle plus grand d’un litre. Il y a toujours de quoi loger un casque intégral et quelques babioles. La selle elle-même gagne en hauteur, pour culminer à 764 mm (+ 4 mm) du sol. Ca reste très raisonnable.
Le rendement du moteur, toujours avec l’Idle Stop, a été amélioré, nous dit Honda. Il gagne 0,3 kW en pointe, et atteint 9 kW à 8500 tr/min. Ce n’est pas stellaire, mais cela devrait mieux fonctionner sur les voies rapides. Il se peut que la concurrence du Yamaha NMAX 125, avec sa distribution variable permettant d’avoir de bonnes accélérations aussi bien à bas régime que haut dans les tours, et sans sacrifier l’économie de carburant, soit passée par là.
Pour ce nouveau PCX, Honda donne une autonomie de plus de 400 km.
Ce modèle est disponible dans les coloris « Pearl Cool White » (blanc), « Pearl Nightstar Black » (noir), « Matt Carbonium Grey Metallic » (gris) et « Pearl Splendor Red » (rouge, comme sur la photo en tête d’article).
On ne connaît pas encore le prix suisse de cette version nouvelle. La précédente (voir le site de Honda Suisse) est affichée à 3690 francs (avec le Swiss Bonus, donc cela pourrait changer à la hausse si le cours de l’Euro remonte beaucoup par rapport au franc suisse).