Jonathan Rea « puissance 60 » se montre impérial une nouvelle fois

Publié le 9 juin 2018 par Claude Bovey.

Photos: worldsbk.com.

Superbike Brno course 1

Jonathan Rea « puissance 60 » se montre impérial une nouvelle fois

Le Nord Irlandais a signé son 60e succès en WorldSBK à Brno

La dernière fois que le Championnat MOTUL FIM World Superbike s’était aventuré dans les collines de l’Automotodrom Brno, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) était un jeune pilote prometteur de 25 ans avec « seulement » 25 succès à son actif, et dénué du moindre titre. C’était encore un diamant à polir. Le contraste avec ce samedi est saisissant. Six ans plus tard, le pilote KRT a mené une course parfaite pour empocher sa sixième victoire de l’année, devenant ainsi le pilote le plus victorieux en WorldSBK avec 60 succès, devant le légendaire Carl Fogarty. Impérial.

Sur la plus longue piste de la saison, le décor était planté pour avoir une course encore plus spectaculaire qu’à l’accoutumée. Rea a donc pris le meilleur sur son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) au départ, mais une chute de Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse)  et de Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Junior Team) ont déclenché la sortie du drapeau rouge et par conséquent un nouveau départ de course, à deux reprises, alors que des problèmes techniques ont ensuite eu lieu sur la grille.

Mais la troisième fois fut la bonne, et la distance de course n’était alors plus que de 16 tours. Sykes a bien tenté de défendre sa position dans le premier virage, mais Rea a pris le dessus une paire de virages plus tard, avant de s’échapper. Le Nord-Irlandais a bien été aidé aussi par l’action derrière lui, notamment entre Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) et Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), qui ont mis la pression sur Sykes. Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) s’est aussi joint aux festivités, échangeant à plusieurs reprises sa position avec son coéquipier au cours d’une bataille captivante.

Rea a pour sa part connu une course tranquille, avec un pilotage propre du début jusqu’à la fin de course. Il a d’ailleurs été le seul pilote à réaliser des chronos sous la barre des deux minutes, conservant un avantage de quatre à cinq secondes sur ses plus proches poursuivants. Le Champion en titre dispose à présent d’une avance de 81 points sur Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), qui a eu les pires difficultés pour terminer la course en huitième position, et voit ainsi ses chances au championnat réduites à peau de chagrin.

Derrière le leader, Melandri a pris l’avantage sur Sykes dans le quatrième tour, pour prendre son meilleur résultat depuis la première manche en Australie avec la deuxième place. C’est le cinquième podium de Melandri à Brno en WorldSBK, et un fantastique retour en forme après une manche désastreuse à Donington. Sykes a de son côté franchi la ligne en troisième position, deux secondes derrière son adversaire italien.

Le podium s’est finalement révélé trop éloigné pour les pilotes Yamaha, Van der Mark ayant pris le dessus sur Lowes pour l’obtention de la quatrième place. Les deux hommes vont mener les débats lors de la Course 2, une opportunité fantastique pour porter leur beau duel aux avant-postes demain.

Une bataille exaltante a également eu lieu pour la sixième place à la mi-course, lorsqu’Eugene Laverty a pris le dessus sur Davies pour le gain de la sixième place. Il a également pris le meilleur sur son coéquipier chez Aprilia, Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), qui est aussi parvenu à battre Davies dans les derniers tours pour finir septième.

Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team) s’est adjugé pour sa part un nouveau top 10. Toujours pas à 100% de ses capacités, le Britannique a tout de même réussi à rallier l’arrivée en neuvième position, devant Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing), dixième, le pilote turc qui constitue ni plus ni moins que le meilleur pilote indépendant lors de cette Course 1. Yonny Hernández (Team Pedercini Racing) a confirmé sa bonne forme sur le circuit tchèque, terminant l’épreuve à la 11e place après avoir manqué Donington.

impérial

Source: comm. worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements