Le banni Héctor Barberá a retrouvé du « boulot »!
Le Kawasaki Puccetti Team a annoncé que Héctor Barberá rejoindra l’équipe pour le reste de la saison 2018 du Championnat FIM World Supersport, remplaçant Sheridan Morais qui avait lui-même pris la place du retraité Kenan Sofuoglu.
Débarqué récemment du Team Pons Racing Moto2 pour « mauvais comportement extra-sportif », l’Espagnol vient d’être engagé par le team Kawasaki Puccetti. Il disputera les quatre dernières courses de la saison Supersport pour l’équipe italienne.
Le pilote espagnol fera ses débuts en WorldSSP lors de la prochaine manche du championnat, le Nolan Portuguese Round, aux côtés de Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Team), et pour les quatre dernières courses de la saison.
Barberá a passé beaucoup de temps dans le paddock du MotoGP™. Le pilote de 31 ans originaire de Valence a fait ses débuts sur la scène mondiale en 2002, en catégorie 125cc, terminant troisième du championnat l’année suivante. En 2005, Barberà est passé en 250cc où il est resté pendant cinq saisons, terminant deuxième du classement en 2009 avec trois victoires.
En 2010, l’Espagnol a franchi le cap vers le MotoGP™ à seulement 23 ans. Barberá a couru sans interruption dans la catégorie supérieure jusqu’à la fin de l’année dernière, où il roulait avec Avintia aux côtés du pilote désormais en WorldSBK, Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team), ce qui l’a amené à 139 départs. Cette année, Barberá a roulé durant les six premières courses de l’année en Moto2™ avant de faire un nouveau pas vers le WorldSSP.
Manuel Puccetti, team manager de l’équipe, explique comment s’est fait cet accord : « Notre accord avec Sheridan Morais ne devait durer que jusqu’au Rimini Round, et nous sommes tous reconnaissants pour son aide. J’ai cherché un pilote de remplacement et je suis ravi que Héctor Barberá ait été disponible et intéressé pour rejoindre l’équipe. Héctor vient du très haut niveau après avoir roulé 15 saisons en championnat du monde, dont huit en MotoGP. Je pense que l’équipe travaillera dur pour lui donner tout ce dont il a besoin afin de signer de bons résultats dans sa nouvelle aventure en WorldSSP. Ce ne sera pas simple car il devra débuter avec la Kawasaki Ninja ZX-6R sur trois circuits qu’il ne connaît pas – Portimão, Magny Cours et El Villicum – mais je suis certain qu’il a le potentiel pour bien faire. Si les résultats sont à la hauteur de nos attentes, nous aimerions aussi le confirmer pour la prochaine saison. »
Barberá est ravi de cette opportunité : « Je suis très motivé à l’idée de reprendre la piste et je suis chanceux de pouvoir compter sur l’équipe Kawasaki Puccetti. J’ai pu visiter leurs quartiers généraux et j’ai vu de mes yeux comment l’équipe est organisée et je sais que c’est une équipe qui gagne. Manuel me donne une belle opportunité et j’aimerais le récompenser avec de bons résultats. Je veux gagner et je m’entraîne dur pour cela. Je suis heureux. L’équipe et moi sommes dans les mêmes conditions. Nous sommes expérimentés et nous avons le potentiel de bien faire les choses. J’aimerais remercier Manuel et Kawasaki pour m’avoir mis dans un climat de confiance de nouveau à un moment aussi important pour moi. »