Première réussie pour le « Curtilles GP Retro »
Les voitures, principalement, mais aussi quelques motos et side-cars on paradé façon Grand Prix tout le week-end sur la route de 3,8 km reliant Curtilles à Prévonloup dans le canton de Vaud. Pour le plus grand plaisir des pilote et du public. Nous avons « testé » la montée au guidon d’une Suzuki 500 TS.
Ici, à Curtilles, les paddock répartis à l’entrée et au centre du village pullulent de belles voitures de course et autres magnifiques carrosseries anciennes. Organisé, de mains de maîtres, par un comité indépendant, dont font partie certains membres du « Mini Club Romand », et son énorme staff de bénévoles, le 1er GP Retro de Curtilles a reçu lors du premier briefing du samedi matin les remerciements et les félicitations pour leur excellent travail d’organisation adressées par Olivier « Astérix » Chabloz, le célèbre sidecariste romand.
Oui, à Curtilles, nous sommes plutôt dans le milieu de la voiture… Un milieu qui, le temps d’un week-end cohabite avec celui des deux ou trois-roues. Ici, les motos et side-cars ne sont pas « tolérés », mais plutôt bienvenus. Et ce milieu voiture respire le… Luxe et les gros moyens! Leurs multiples sponsors, l’écran géant placé au centre du village et leur « livret de fête » A4 tout quadri en témoigne. Et c’est tant mieux et tout bénéfice pour les motards-amis, peu habitués à tant de luxe!
Malgré une météo du samedi quelque peu défavorable, qui a empêché les moteurs des véhicules présents de « respirer » correctement, surtout à cause d’un revêtement encore humide, les montées ont tout de même eu lieu. Au fil des heures, les retards pris dans les horaires des montées ont été aplani et, nous avons assisté à un fabuleux défilé d’anciennes carrosseries bichonnées par leurs propriétaires. Les nombreuses Mini et Porsche, ainsi que quelques Mustang (nos préférées) nous en ont mis plein les yeux et les oreilles.
Actumoto.ch, avec son rédacteur en chef Jérôme était présent au départ du samedi, normalement au guidon d’une Suzuki T250. Mais, celle-ci a joué les capricieuse tout au long de la journée et ce n’est que la dernière montée du jour qu’il a pu effectuer. A noter que ce modèle est bien doté d’un kick, mais que les commandes reculées empêchent toute utilisation. Et grâce à l’ami Jean-Luc Ronchi le prêt de sa Suzuki T500 lui a permis d’effectuer une montée aussi le dimanche. « La route est belle et la moto incroyable. Il faut réapprendre à freiner avec des tambours », commente-t-il encore essoufflé pour avoir dû utiliser la bonne vieille «poussette» pour le démarrage.
« Dis, c’est encore loin la prochaine édition du Curtilles GP Retro? » Nous, on se réjouit déjà! En attendant, voici quelques images du samedi…