Le Scrambler Ducati (800) fait sa « Joyvolution » pour 2019
La marque italienne fait évoluer son modèle cool en lui apportant quelques retouches stylistiques, un ABS de virage, une jauge d’essence et un indicateur de rapport de vitesses engagé. Entre autres. Voici le nouveau Scrambler Ducati Icon, version 2019.
Introduit en 2015, le Scrambler Ducati (800) avait fait l’effet d’une bouffée de jeunesse dans le monde de la moto. Cette machine légère, agile, facile, personnalisable et anti-conformiste avait d’emblée fait bondir les chiffres de vente de la marque italienne. Tout en établissant une nouvelle marque, une marque dans la marque, s’adressant à un public différent de celui ciblé jusque là par Ducati. La palette de modèles, composée de quatre variations au départ, s’est progressivement enrichie, également avec une cylindrée plus petite, puis tout récemment une plus grande (le 1100). Et les différentes variations du 800 n’ont eu droit pour l’instant qu’à une mise à jour du moteur pour les normes Euro 4. Mais pour 2019, Ducati revoit sa copie et propose une évolution du (des) modèle.
Ce n’est pas une révolution. D’ailleurs le service de presse de Ducati la qualifie de « Joyvolution ». Contraction d’Evolution (pas besoin de traduire) et de Joy (pas besoin non plus). On rappelle que le marketing de cette moto parle à tort et à travers de « Land of Joy » (pays de la joie) pour définir ce qu’apporte un Scrambler Ducati.
Les changements sont d’abord esthétiques. Mais attention, il ne fallait pas bousculer les clients potentiels. On conserve donc ce qui fait l’essence du Scrambler: roue de 18 pouces à l’avant, pneus avec des carrés légers, genre tout-terrain juste pour voir, grand guidon accentuant la maniabilité de la moto, finesse générale, propulseur refroidi par air, selle plus ou moins plate, et généralement touches néo-rétro savamment orchestrées.
Le desssin du phare avant, entièrement à LED cette fois-ci, évolue. Une croix y fait son apparition, symbole du tout-terrain (lettre X). Et la fonction « Daytime Running Light » (feu de jour) est introduite. Les clignotants deviennent eux aussi à LED, devant comme derrière. Les flancs de réservoir sont moins arrondis, plus musculeux, en forme d’épaule. La selle change de couleur (le noir) et un peu de forme. Le noir envahit les parties moteur, et le design des jantes est lui aussi nouveau. Et n’oublions pas non plus le pot d’échappement, toujours très court, désormais couvert sur sa partie supérieure par une grille en alu.
Mais des nouveautés plus conséquentes se cachent sous ce changement de peau externe. La plus étonnante est peut-être la dotation de série avec un ABS de virage. Un équipement jusqu’ici réservé à des machines de plus grand cylindrée et au prix plus élevé. Notamment au grand Scrambler Ducati 1100 (lire notre test).
Le moteur semble inchangé. Ses valeurs de couple et de puissance sont peu ou prou les mêmes que pour le modèle 2018. Et la géométrie également.
Ah, et puis il y a enfin l’arrivée d’une jauge d’essence et d’un indicateur de rapport de vitesses engagé sur le petit écran rond du Scrambler. Ca manquait un peu.
Ducati nous dit encore que les boutons de commande sur le comodo gauche ont été revus pour être plus ergonomiques, que le réglage de base des suspensions a lui aussi été revu – mais on ne sait pas exactement en quoi. Et le levier d’embrayage (l’embrayage est devenu hydraulique) est désormais ajustable en écartement. Enfin les clignotants sont livrés avec une fonction de rappel automatique, comme pour le grand Scrambler 1100.
Arrive aussi dans les options le Ducati Multimedia System. Pour que les pilotes de Scrambler puissent eux/elles aussi connecter leur moto à leur smartphone. C’est aussi ça le Land of Joy!
Le nouveau Scrambler Ducati 800 Icon sera dispo en deux couleurs: orange ou jaune. On ne sait par contre pas si les prix seront les mêmes que pour la version 2017. Mais l’info arrivera bientôt.