Victoire étonnante de Caricasulo à Portimao, grâce à la crevaison de Mahias
L’Italien a pu remporter une course interrrompue dans le dernier tour après une chute et alors que Mahias venait de perdre le lead à cause d’un pneu crevé. Auparavant, le leader du championnat Sandro Cortese était entré en collision avec son dauphin Jules Cluzel. Le pilote suisse Randy Krummenacher termine qu pied du podium.
C’est une victoire étonnante de Caricasulo qui s’est jouée sur l’Autodromo Internacional do Algarve (circuit de Portimao). L’Italien du GRT Yamaha Official WorldSSP Team vient de remporter une épreuve importante devant un impressionnant Kyle Smith (CIA Landlord Insurance Honda) et un autre Italien, Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag). Et ce au terme de ce qui est sans doute la fin de course la plus extraordinaire et la plus étrange de l’Histoire du Championnat FIM World Supersport. Parti en pole position, Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a pour sa part été privé d’un retour sur la première marche du podium à deux reprises en l’espace de cinq minutes.
Mais tout a commencé par un départ éclair de Jules Cluzel (NRT) qui a permis au Français de bondir en tête au début de l’épreuve. Cela n’a cependant duré qu’un tour, Mahias faisant le meilleur usage de l’aspiration pour revenir devant à la sortie de la ligne droite principale.
Puis vint le désastre : le leader du championnat, Sandro Cortese (Kallio Racing), a tenté une manœuvre sur Cluzel dans le virage 5, une de plus dans une liste déjà longue opposant les deux hommes. Mais cette fois-ci, cela n’est pas passé : l’Allemand a glissé, emmenant Cluzel dans sa chute. Un incident de course qui impacte néanmoins plus fortement le Français. L’Auvergnat a en effet été contraint à l’abandon, alors que Cortese a pu repartir à la poursuite de quelques points.
Les deux têtes d’affiche de la saison hors du coup, la neuvième course de la saison s’est rapidement transformée en un duel entre pilotes GRT. Séparé de juste un point au classement et tout deux à la recherche de leur deuxième succès en 2018, les deux hommes ont bien ferraillé, Mahias creusant rapidement un avantage d’une seconde sur Caricasulo, le meilleur tour en course en prime, et est entré dans la dernière boucle avec un matelas confortable.
Ce qui s’est passé ensuite se passe de commentaire. Une crevaison dans la dernière ligne droite sur la moto de Mahias a mis un terme à la course du Montois de façon spectaculaire, un véritable crève-cœur dans une saison décidément bien difficile pour le tenant du titre.
Mais les drapeaux rouges ont ensuite été brandis : Rob Hartog (Team Hartog – Against Cancer) et Borja Quero Martínez (EMPERADOR Racing Team) avaient chuté ensemble dans le virage 11 lors du tour précédent, ce qui signifie que c’est le classement dans le tour précédent qui allait être pris en compte… Au moins pour les pilotes en mesure de rejoindre les stands dans les cinq minutes suivant la fin officielle de la course.
Avec sa machine toujours en train de rouler, Mahias s’est alors embarqué avec un pneu en lambeaux dans ce qui restera sans doute comme le plus long tour de sa carrière. Dans des conditions incroyables et en chutant deux fois sur son chemin, Mahias a réussi à rejoindre les stands, pensant alors être dans la limite de temps impartie – mais ce n’était pas le cas. Par conséquent, tous les autres pilotes ont gagné une place, et aucun point n’est revenu à un Mahias exténué.
Le pilote britannique Kyle Smith a de son côté réussi à passer en deuxième position grâce à ce fait de course, décrochant ainsi son premier podium de la saison et le premier sur une Honda, après avoir doublé De Rosa – qui en est à présent à six podiums de suite avec sa troisième place du jour.
Le Suisse Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) termine quant à lui en quatrième position, un bon résultat pour le pilote suisse après un mauvais départ. Tenu à l’écart des événements de la fin de course, Cortese a pour sa part franchi la ligne au cinquième rang malgré deux chutes, et accroît son avance au championnat contre toute attente.
Hannes Soomer (Racedays) a conclu ce qui restera comme un week-end fantastique pour lui, avec la sixième place à la clé, devant Ayrton Badovini (MV Agusta Reparto Corse by Vamag) et Thomas Gradinger (NRT), respectivement septième et huitième, alors que Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) et Hector Barberà (Kawasaki Puccetti Racing) bouclent le top 10.