Jules Cluzel affirme sa domination à domicile
Le pilote français a affirmé sa domination du week-end en remportant la victoire devant son public tout en grapillant quelques point pour le classement final du championnat à Sandro Cortese qui termine 2e devant un autre Français Lucas Mahias. Randy Krummenacher a terminé à la 5e place et il revient au 3e rang du championnat.
Jules Cluzel (NRT) a décroché sa quatrième victoire de la saison sur le Circuit de Nevers Magny-Cours devant son rival pour le titre, Sandro Cortese (Kallio Racing), lors de l’ACERBIS French Round. Son compatriote Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) termine quant à lui sur la troisième marche du podium. Le coéquipier du Montois et poleman aujourd’hui, Federico Caricasulo, a pour sa part chuté dans le dernier tour.
Pourtant, c’est bien Mahias qui a réalisé le holeshot à l’extinction des feux depuis sa deuxième position sur la grille. Lui et Cluzel se sont d’emblée portés aux avant-postes pour constituer un doublé 100% français lors de la première partie de course. L’Auvergnat a cependant repris le dessus sur le Montois dès le cinquième virage pour prendre la tête de l’épreuve. Derrière, le leader du Championnat Cortese n’a pas réalisé le meilleur des départs, mais l’Allemand a rapidement pris le rythme pour revenir sur les hommes de tête quelques tours plus tard, s’emparant par la suite de la deuxième place après s’être défait des pilotes du GRT, Mahias et Caricasulo, à l’épingle d’Adélaïde.
Les quatre leaders ont alors creusé l’écart en milieu de course sur un autre tricolore, Corentin Perolari (GMT94 Yamaha), Cluzel continuant de mener la danse devant Cortese avant une attaque dans le virage 5 du Champion du Monde Moto3™ 2012. Le pilote du Kallio Racing n’a cependant pas pu demeurer en tête, mais cela ne l’a pas non plus empêché de retenter sa chance le tour suivant – avec un résultat similaire, Cluzel bénéficiant à chaque fois d’une meilleure accélération en sortie pour se maintenir devant. La même scène se reproduisit de nouveau un tour plus tard entre les deux leaders, sans que cela n’influence au final le classement.
Cluzel a par la suite effectué un dernier tour avec la tête dans le guidon pour s’imposer avec sept dixièmes d’avance, Cortese souffrant d’une dégradation de son pneu avant. L’Allemand s’est même retrouvé sous la menace des pilotes GRT en toute fin de course. Un rebondissement a cependant eu lieu derrière lui justement dans les dernières encablures. Mahias y est allé ainsi de son attaque sur son coéquipier Caricasulo dans le virage 14, ce dernier adoptant alors une trajectoire légèrement plus large. Mal lui en a pris, puisque l’Italien a perdu l’avant en tentant de défendre sa position – une chute qui annihile de fait les chances de titre du Transalpin, qui a néanmoins réussi à repartir pour obtenir la 13e place finale.
Cluzel a donc pu se diriger vers sa quatrième victoire de la saison, et réduire l’écart le séparant de Cortese au Championnat à seulement 11 points, alors qu’il reste encore deux courses à disputer. Mahias voit quant à lui enfin le bout du tunnel, avec un premier podium depuis l’épreuve en Thaïlande en début de saison. Thomas Gradinger (NRT) termine de son côté quatrième, et continue de faire des prouesses pour sa première année en WorldSSP. Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) complète quant à lui le top 5 après une course difficile. Le Français Corentin Perolari s’empare de la sixième place, après avoir mené une belle course et s’être battu avec les leaders dans les premiers tours. Fin de série en revanche pour Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag), qui n’a pas réussi à obtenir un nouveau podium, et doit se contenter de la septième place à l’arrivée. Un résultat qui fait par ailleurs perdre du terrain à l’Italien au Championnat.
Après son podium au Portugal, Kyle Smith (CIA Landlord Insurance Honda) n’a pas pu faire mieux que huitième en France, devant Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) et Héctor Barberá, les deux hommes qui bouclent le top 10 pour le compte de Kawasaki.