« Wonder WomAna Carrasco », la magnifique!
La pilote espagnole de 21 ans est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à décrocher un titre mondial.
À tout juste 21 ans, Ana Carrasco (Wonder WomanAnaCarrasco) vient d’écrire l’Histoire dans le Championnat FIM World Supersport 300 en remportant le titre sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Elle devient ainsi la première pilote féminine à être sacrée, sa performance cette saison s’étant avérée exceptionnelle, et on ne l’oubliera pas de sitôt.
L’Espagnole a débuté sa carrière en 2011, dans le Championnat CEV 125. Ses arrivées dans les points lui ont ensuite permis d’obtenir un guidon dans le Championnat du monde de Moto3™ en 2013. Son passage en WorldSSP300 en 2017 a ensuite été couronné de succès.
De retour sur les lieux de sa première victoire historique, Carrasco s’est adjugé le titre au terme d’un impressionnant combat en France. Mais la saison n’a pas été un long fleuve tranquille pour autant, ce qui ne fait que rendre cette réussite d’autant plus appréciable. Au cours d’une saison aussi imprévisible que celle du WorldSSP300 cette année, sa ténacité et son talent lui ont permis de décrocher la timbale.
Tout a commencé sur le MotorLand Aragón, où l’Espagnole a débuté par une arrivée dans le top 6, à seulement quatre dixièmes du vainqueur de la course, pour ses débuts avec le DS Junior Team. Avec un rythme solide au guidon de sa Kawasaki Ninja 400, elle a ensuite pris la direction d’Assen, bien décidée à montrer toutes ses capacités. Quatrième aux Pays-Bas sur ce circuit historique, c’est de nouveau à peine à plus d’une demi-seconde du vainqueur qu’elle a bouclé la course, au terme d’un dernier tour imprévisible.
Mais c’est lors de la troisième manche de la saison, sur l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola, que ses chances de titre se sont fait jour, Carrasco s’imposant après 11 tours de course avec une avance de 11 secondes sur ses rivaux. Ne leur laissant que les miettes, la domination de l’Ibère sous le soleil italien lui permettait alors de prendre la tête du championnat pour trois unités.
La dynamique initiée par Carrasco a ensuite été entretenue à Donington Park, sur un circuit très différent d’Imola. Une nouvelle prestation de haute volée qui n’a fait que confirmer que son premier succès n’était en aucun cas un coup d’éclat. L’Espagnole a alors franchi la ligne avec quatre secondes d’avance sur le peloton, et prenait ainsi un avantage psychologique sur le reste du plateau alors que sonnait la mi-saison. Car avec un écart déjà porté à 22 points, c’était bien elle qui allait mener la danse et gérer son avantage lors des manches suivantes.
Cependant, deux courses difficiles allaient suivre, remettant en cause l’hégémonie de la native de Murcie. Carrasco ne fut pas en mesure de faire mieux qu’une 11e place sur l’Automotodrom Brno, ainsi qu’une dixième place sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli. Au début de la pause estivale, son avance avait ainsi fondu à 16 points, avec encore deux courses à disputer.
De retour à Portimão après son succès de l’an dernier, l’Espagnole était prête à se battre et à aller chercher le titre dans l’Algarve. Mais la chance ne fut pas de son côté lors de cette pénultième manche de la saison, et la lutte s’est ainsi poursuivie ce week-end en France.
Carrasco a donc débarqué en Bourgogne avec un avantage de dix points sur Deroue, et a réussi à rester devant à l’issue de cette ultime épreuve du championnat. Au terme d’une bataille longue de 12 tours, Carrasco vient à jamais d’entrer dans l’Histoire en devenant la première femme à remporter le titre avec juste un point d’avance sur Mika Pérez au terme de la manche française.
Une course à rebondissements multiples
Lors d’une course WorldSSP300 incroyable lors de l’ACERBIS French Round, Ana Carrasco (DS Junior Team) est devenue la première femme de l’Histoire à décrocher un titre de Championne du Monde après être remontée de la 25ème à la 13ème place au drapeau à damier. Une performance qui lui a permis de passer devant Mika Pérez (Kawasaki ParkinGO Team) pour un seul point. Ce dernier a perdu le Championnat dans le virage 15 du dernier tour, après s’être fait doubler par Daniel Valle (BCD Yamaha MS Racing) qui a ainsi remporté la course.
À l’extinction des feux, Tom Edwards (Nutec – Benjan – Kawasaki) est remonté de sa troisième place sur la grille pour plonger en tête dans le premier virage, suivi des prétendants au titre, Scott Deroue (Motoport Kawasaki) et Mika Pérez, en deuxième et troisième positions. Au même instant, Carrasco était au-delà du top 20 et cela s’annonçait extrêmement compliqué pour elle de décrocher la couronne. Mais à neuf tours de l’arrivée, Deroue, pourtant second, a été victime d’une profonde malchance. Un problème technique est survenu sur sa Kawasaki, l’obligeant à repasser par la voie des stands et à oublier ses rêves de titre.
Ce malheureux incident laissait alors Pérez et Luca Grunwald (Freudenberg KTM WorldSSP Team) seuls en piste pour tenter de faire tomber Carrasco de la première place du Championnat, tous deux étant alors aux avant-postes de la course. Le classement général n’a alors eu de cesse de bouger virage après virage tandis que Pérez se rapprochait de la tête de la course et que Carrasco revenait enfin dans les points à trois tours de l’arrivée après être partie de la 25ème position.
La tension était palpable lorsque le dernier tour a commencé. Pérez avait besoin de gagner pour remporter le titre. Il était alors quatrième, mais est parvenu à prendre la première place en quelques virages. Pendant ce temps, Carrasco était 13ème. Pérez menait mais au virage 15, il a été doublé par Valle, ne lui laissant alors pas d’occasion de répliquer. Valle s’est alors emparé de la première victoire de sa carrière tandis que Pérez terminait, désespéré, en seconde position, et que Carrasco franchissait la ligne à la 13ème place, écrivant ainsi l’Histoire pour un seul point.
Manuel Gonzalez (BCD Pertamina Junior Team by MS Racing) a complété ce podium 100% espagnol après être remonté troisième suite à son erreur du milieu de course. Derrière, Maria Herrera (BCD Yamaha MS Racing) a produit son effort pour terminer quatrième. Luca Bernardi (Team Trasimeno) s’est emparé de la cinquième place, juste devant Grunwald qui prend la sixième place de la course et la quatrième du Championnat. Ensuite, Nick Kalinin (GP Project Team) a fini septième, Glenn Van Straalen (KTM Fortron Racing Team) huitième, le Français Enzo De La Vega (GP Project Team) neuvième et Dorren Loureiro (DS Junior Team) dixième.
Après une incroyable et spectaculaire dernière manche, ce Championnat du Monde Supersport 300 2018 est entré dans l’Histoire avec le sacre d’Ana Carrasco. Il n’y avait pas de plus belle manière de terminer la saison.