L’Aprilia Tuono Factory se dote de suspensions électroniques pour 2019
Histoire de maintenir sa naked V4 supersportive au top niveau, le groupe Piaggio apporte un système Smart EC 2.0 signé Öhlins à la version premium, la Factory. Qui sinon reste inchangée, avec toujours un moteur bestial, et des aides électroniques au pilotage de haut niveau.
L’Aprilia Tuono Factory est la version haut de gamme de la supernaked V4 italienne. Et histoire de ne pas reculer sur un marché hautement compétitif, le groupe Piaggio, qui possède la marque Aprilia, annonce pour 2019 l’arrivée de nouvelles suspensions pour la Tuono V4 1100 Factory (lire notre test de la version de base, la Tuono V4 1100 RR).
Il s’agit tout bonnement du système baptisé Smart EC 2.0 de chez le spécialiste Öhlins. Autrement dit, des suspensions électroniques semi-actives – on dit aussi semi-automatiques. La seule chose que l’on doit régler manuellement est la précharge.
Pour le reste, et grâce à une gestion sophistiquée prenant en compte les désirs du pilote et l’état de la route/de la piste, le Smart EC 2.0, en modalité « automatique », ajuste l’amortissement (compression et détente) en continu, dans la logique de l’un des trois modes prédéfinis: Road, le moins sportif, puis Sport, puis Track. Naturellement, Track est plus rigide que Road.
On peut aussi choisir des réglages « manuels », où l’électronique agit « simplement » comme un outil manuel et régle les suspensions selon des valeurs définies qui ne bougeront plus.
L’interface permettant au pilote de configurer ses suspensions est basé sur une logique qu’Öhlins appelle Objective Based Tuning Interface », ou OBTI. Un bien grand acronyme, qui signifie simplement qu’au lieu de parler de clicks et de degrés de compression ou de détente, on va dire à la machine si l’on veut des suspensions plus rigides ou plus souples dans telle ou telle phase du pilotage: accélération, virage, freinage.
La même logique, avec le même modèle de suspensions, a été adoptée par exemple sur la récente Supersport Honda premium, la CBR1000RR Fireblade SP. Il va de soi que les ingénieurs de chez Öhlins personnalisent leur produit en fonction de leur client, qui est ici le groupe Piaggio et les ingénieurs dédiés à la marque Aprilia. L’amortisseur de direction, propre à la version Factory de la Tuono, est lui aussi piloté par le système Öhlins.
Pour le reste, à part quelques retouches chromatiques, la Tuono Factory est inchangée pour 2019. Ce qui veut dire tout de même qu’elle dispose d’un moteur bestial capable de délivrer jusqu’à 175 chevaux et d’aides électroniques (antipatinage paramétrable, ABS de virage, quickshifter bidirectionnel, Cruise Control, Pit limiter, Launch Control…) de tout premier ordre.
La Tuono V4 1100 RR (la version moins premium), ne bouge pas techniquement parlant, pour 2019.