Marc Marquez s’impose lors d’un finish sublime!
Fantastique finish pour ce premier Grand Prix MotoGP de Thaïlande où Marc Marquez (Honda) a triomphé tout en force et en équilibre devant Andrea Dovizioso (Ducati) et Maverick Vinales (Yamaha). Thomas Lüthi (Honda) a terminé à la 20e place.
Dès le début de ce premier Grand Prix de Thaïlande de l’histoire de la MotoGP, on a pensé que le vieux lion Valentino Rossi allait, une fois de plus, marquer l’histoire… C’était sans se douter que Marc Marquez allait se comporter tant en chien fou qu’en fin stratège…
Au fil des tours, Marc Marquez avait pris les commandes jusqu’au moment où il a décider d’attendre pour voir et aussi pour économiser ses pneumatiques. Laissant la place de leader d’abord à Valentino Rossi puis à Andrea Doviziozo et sa Ducati qui faisait parler sa puissance dans la longue ligne droite. Derrière, Rossi s’accrochait tandis que son coéquipier Maverick Vinales revenait et collait enfin au groupe de tête.
Et ce n’est que dans les trois derniers tours que la grosse bagarre opposant Dovizioso, Marquez et Vinales a été déclenchée. Et quel finish! Au prix d’un freinage pour le moins « appuyé » Marc Marquez a balayé toute la piste et pris les commandes pour ne plus les quitter et terminer devant Andrea Dovizioso qui a dû s’avouer vaincu par plus fort que lui, sans pour autant à devoir rougir de cette superbe deuxième place. En tous les cas, ce finish dément a aussi prouvé que Yamaha, avec la 3e place de Vinales et la 4e de Rossi, Yamaha était de retour dans le jeu.
A quatre Grand Prix de la fin du championnat Marc Marquez a encore pris une belle option pour le titre, mais Andrea Dovizioso n’a pas abdiqué malgré 77 points de retard sur Marquez. Cent points restent en jeu et tout reste ouvert!