Kawasaki renouvelle sa Ninja ZX-6R
On pensait que la classe Supersport était vouée à disparaître, en raison des ventes déclinant depuis plusieurs années dans ce segment des motos sportives de 600 cm3, tout spécialement en Europe. Seul Yamaha avait gardé le flambeau allumé en dévoilant il y a deux ans une nouvelle version de son YZF-R6. Et puis voici que Kawasaki annonce, quelques jours après la fin du salon international Intermot 2018, l’arrivée sur les marchés d’une version mise à jour de sa Ninja ZX-6R.
L’annonce concerne la version homologuée pour la route, dotée d’un moteur cubant plus que 600 centimètres. Pour la ZX-6RR conforme aux règlements de la classe Supersport, rien n’est pour l’instant dit. Mais on suppose que cela devrait suivre.
La ZX-6R 636 avait justement été conçue pour faciliter son utilisation sur la route, en plus du circuit, en donnant plus de couple à son pilote aux vitesses légales. Et elle avait reçu une dotation électronique de choix pour cette catégorie de moto, avec un contrôle de traction, des modes de pilotage, une gestion électronique sophistiquée du freinage (en option) et un embrayage assisté avec fonction anti-dribble – pour éviter les sautillements de l’arrière lors de rétrogradages rapides et brusques.
La Ninja ZX-6R 2019 conserve cette excellente base, ainsi que les suspensions de qualité (Showa SFF-BP à l’avant) et des étriers de frein (avant, toujours) monoblocs.
Ce qui change, c’est que le moteur est désormais conforme aux normes européennes anti-pollution Euro 4. Et, nous assure Kawasaki, sans réduction de puissance ni de couple par rapport à la version non Euro 4: 130 chevaux à 13500 tr/min et 70,8 Nm à 11000 tr/min. Presque sans réduction, puisque, selon les chiffres officiels, on a un cheval en moins et quelques poignées de Nm également en moins par rapport à la version 2013.
Mais tant sur la route que sur la piste, on ne devrait pas sentir la différence. Au contraire, selon Kawasaki, le sentiment d’accélération devrait être meilleur. Notamment grâce à un étagement de la boîte de vitesses revu.
La dotation de base est enrichie de série d’un quickshifter, pour monter les rapports à la volée sans débrayer (mais pas les descendre). Il y a aussi un mode de pilotage ECO.
Le tableau de bord est aussi différent, et il a de nouvelles infos: jauge d’essence et autonomie restante.
Les pneus sont les tout derniers Bridgestone Battlax Hypersport S22. D’autres petits plus concernent le levier d’embrayage, à présent réglable en écartement, la présence dans le cockpit d’un circuit électrique pré-installé permettant d’ajouter une prise de courant 12 V, et le fait que le mécanisme d’ouverture de la selle actionne désormais la partie avant de l’assise, ce qui donne un accès facilité à la batterie.
Enfin le style et le look de la moto évoluent nettement, avec deux phares frontaux et des spoilers sous ces phares, comme sur la Ninja 400, par exemple.
La nouvelle Ninja ZX-6R devrait être disponible en Suisse avant la fin de l’année 2018, à un prix pas encore défini.
Une excellente nouvelle selon moi que ce renouvellement de la Ninja ZX-6R. J’ai commencé la piste avec mon roadster MT-10 et de nombreux passionnés m’ont conseillé justement de passer une sur moto type Ninja ZX-6R. J’avais d’ailleurs failli craquer sur la version KRT à l’époque avec un déstockage de chez Kawasaki.
Avec les nouveaux S22, la moto risque d’accrocher fort au sol et plus globalement, les nouveautés laissent présager une très bonne machine pour la route. J’ai maintenant hâte de connaître son prix de lancement.