Jonatha Rea gagne et offre le titre constructeur à Kawasaki
Dès le départ, le Nord-Irlandais a laissé derrière lui tous ses adversaires pour aller cueillir une nouvelle victoire, la 69e et la 9e consécutive, offrant du même coup le titre à son team KRT et le titre constructeur à Kawasaki. Belle course de Marco Melandri qui termine deuxième et, avec le 2e podium de Toprak Razgatlioglu, le « Ninja Spirit » est en verve en cette fin de saison.
À trois courses de la fin du Championnat MOTUL FIM World Superbike et grâce à la victoire de Jonathan Rea, Kawasaki s’est assuré le titre constructeurs pour la quatrième année consécutive, et ce au prix d’une incroyable domination cette saison. Ayant terminé premier ou deuxième sur toutes les courses de 2018 à deux exceptions près, Kawasaki n’a jamais été en danger pour défendre son titre.
Sept pilotes ont roulé cette année et marqué des points pour le constructeur japonais qui, avec 520 unités accumulées tout au long de la saison, compte 92 points d’avance sur son principal rival, Ducati. Malgré le challenge que représentaient les nouvelles règlementations de 2018, les pilotes ont dompté la ZX-10RR et impressionné par leurs performances, permettant au Kawasaki Racing Team WorldSBK d’imposer une fois encore sa suprématie. Le KRT n’a cependant pas brillé seul et Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) a décroché son premier podium à Donington Park, puis un second en Argentine.
Depuis ses débuts en WorldSBK en 1988, Kawasaki a régulièrement terminé sur le podium tout au long des années 1990 et 2000, mais n’était jamais parvenu à décrocher la couronne avant que le duo infernal composé de Tom Sykes et Jonathan Rea ne fasse son apparition. Avec à son actif 376 podiums, 125 victoires, 120 meilleurs tours et 80 pole positions, Kawasaki est clairement en train de laisser son empreinte dans l’Histoire du WorldSBK. Après la toute première victoire du Français Adrien Morillas au Hungaroring en 1988, Kawasaki a connu une période prospère avec Scott Russell. Il lui a cependant fallu attendre Tom Sykes en 2012 afin que le succès ne démarre vraiment et ne s’arrête plus.
Kawasaki a pu compter sur un autre pilote britannique pour prolonger son triomphe. Jonathan Rea a ainsi rejoint le team en 2015 et a battu de nombreux records depuis. Si Sykes a permis aux Verts de renouer avec le succès, Rea a été en mesure de faire croître celui-ci, et l’alliance des deux Britanniques s’est révélée imbattable. En aidant Kawasaki à devenir le meilleur constructeur en 2015, 2016 et 2017 (aux côtés des autres), ils sont devenus de véritables « ninjas » sur leurs Ninja !
Viser le sommet en 2018 a été particulièrement difficile, mais les Verts ont tout donné pour y parvenir. Les fans ont ainsi vu la ZX-10RR sur le podium à 29 reprises, avec 16 victoires et sept pole positions, et il reste encore une manche ! Outre les performances sensationnelles de Sykes et Rea, Razgatlioglu a commencé à émerger en tant que nouveau talent avec ses deux podiums, et les pilotes KRT continuent donc d’engranger les succès.
Après avoir battu Honda cette saison en termes de nombre de victoires, Kawasaki souhaite désormais battre également le record de podiums ainsi que celui que celui du nombre de titres de Champions du Monde. Avec encore trois courses à disputer et 75 points à distribuer, Kawasaki peut-il terminer 2018 encore plus haut ? Et quelqu’un permettra-t-il au constructeur japonais de se battre à nouveau pour de tels succès l’an prochain ?