Une MV Agusta F4 « Claudio », en hommage à feu Castiglioni senior
La marque italienne, co-dirigée par Giovanni Castiglioni, annonce une édition spéciale de sa superbike en hommage au père de Giovanni, qui a fait revivre la société en lançant aux yeux du monde étonné la première F4.
Non, ce n’est pas encore la nouvelle MV Agusta F4 qu’on nous annonce pour bientôt, avec un nouveau moteur. Mais c’est une édition spéciale de la sportive actuelle de la marque italienne, baptisée F4 « Claudio ». Et peut-être la dernière édition de cette version de la Superbike de Schiranna avant une mise à jour conséquente attendue depuis quelques années – la version actuelle est encore conforme aux normes anti-pollution Euro 3, pas aux plus récentes normes Euro 4.
Le prénom « Claudio » est bien sûr un hommage à Claudio Castiglioni, feu le père de l’actuel co-directeur de MV Agusta Giovanni Castiglioni.
C’est en effet sour le « règne » de Claudio Castiglioni qu’est née la première F4, en 1997. Il s’agissait à l’époque d’une moto de 750 centimètres cubes (aujourd’hui, 1000), et son designer n’était autre que le célèbre Massimo Tamburini. Celui à qui l’on doit entre autres l’icônique Ducati 916. Claudio Castiglioni avait suivi la création de la F4 d’origine jusque dans ses moindres détails, voulant en faire une véritable oeuvre d’art motocycliste.
Cette nouvelle F4 Claudio se base sur l’actuelle F4 RC, soit la version de cette sportive qui est la plus proche de la moto utilisée en championnat superbike mondial. En tant que telle, elle développe une puissance respectable de 212 chevaux à 13450 tr/min (205 en version homologuée pour la route), et un couple tout aussi conséquent de 115 Nm à 9300 tr/min. Le tout couplé à une série d’aides électroniques de tout premier ordre.
La F4 Claudio, qui devrait n’être produite qu’à 100 exemplaires si l’on en croit le gros plan de la plaque de guidon fournie dans le dossier de presse, est enrichie de nombreux composants en aluminium taillé dans la masse (dont les repose-pieds, les leviers, les couvercles de réservoirs…) et en fibre de carbone (pour tout le carénage et les jantes, de marque BST). Il y a aussi des cornets d’aspiration et des échappements spécifiques à cette moto, et tout un travail sur les organes internes du moteur pour réduire les frictions et garantir une plus grande efficacité.
Côté suspensions et freins, on a ce qui se fait de mieux pour une sportive, avec des unités d’amortissement Öhlins top de gamme, et des freins Brembo à la hauteur (étriers Stylema à l’avant).
On note la présence de boutons de couleur sur la partie gauche du guidon. Ce sont les commandes pour la gestion directe par le pilote des cartographies d’injection et de la configuration des assistances électroniques. Exactement comme sur la F4 de course! Est inclus dans le paquet l’acquisition de données et le repérage de la position par GPS.
Le tout est souligné par une ligne visuelle sombre, un selle spéciale portant la mention Claudio et des lignes dorées intégrées dans le carbone du carénage. On ne connaît pas le prix de ce « jouet », ni à partir de quand l’on peut le commander (ni s’il est encore possible de le commander). On retient l’hommage au co-créateur de la F4, qui est effectivement une oeuvre d’art. Et l’on comprend que l’on devrait bientôt voir une nouvelle version de sportive 4-cylindres signée MV Agusta!