Un Hypermotard Ducati 950 encore plus joueur, avec pots sous la selle

Publié le 4 novembre 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2019

Un Hypermotard Ducati 950 encore plus joueur, avec pots sous la selle

La marque italienne propose une version 2019 revue dans les détails de son joujou desmodromique. Il est plus léger, plus puissant, plus fin entre les jambes, et plus sophistiqué côté électronique. Le fun et le pilotage sportif devraient être au rendez-vous.

C’est le retour des deux échappements sous la selle que l’on remarque immédiatement sur le nouvel Hypermotard 950. Cette nouveauté dans la gamme Ducati 2019 représente une série de pas en avant pour ce qui est l’une des motos les plus joueuses du constructeur italien.

Ces deux échappements en position haute étaient déjà présents sur un certain nombre de Ducati sportives, à commencer par la toute première version de l’Hypermotard, signée par le designer Pierre Terblanche et apparue en 2007. Par la suite, les deux pots avaient fusionné et migré en position basse sur le côté droit. Vous pouvez lire notre test de la version 2016 de l’Hypermotard Ducati, le 939.

Mais les changements apportés à cette version italienne du supermotard vont bien sûr plus loin. La machine a subi une cure de finesse et de perte de poids et son ergonomie a été revue, avec notamment un guidon plus large et un embrayage hydraulique plus facile à actionner. Sans entrer dans tous les détails, elle pèse quatre kilos de moins que la précédente version, ce qui nous fait 200 kilos avec les pleins pour la version standard.

Ducati a enlevé des grammes et même parfois un kilo sur le châssis, le moteur, les roues, les échappements et d’autres détails. Le châssis, justement, est nouveau. Et à l’arrière, on retrouve les tubes en treillis d’acier présents sur les premiers Hypermotard. La moto est aussi devenue plus fine entre les jambes du pilote et sa selle a été redessinée pour mieux permettre les mouvements lors du pilotage.

Si les kilos ont fondu, la puissance du moteur, elle, a enflé. Pas de beaucoup: plus 4 chevaux, pour un maximum de 114 à 9000 tr/min. Le couple progresse aussi. Le maximum est de 96 Nm à 7250 tr/min. Mais on a déjà le 80% de cette valeur dès 3000 tours, et 88% entre 5000 et 9000 révolutions. De quoi prendre son pied sur route comme sur circuit.

La fourche inversée à l’avant est nouvelle elle aussi, et plus lègère que l’ancienne. Et cette fois-ci, elle est entièrement ajustable, tout comme le mono-amortisseur Sachs à l’arrière.

Il existe comme auparavant une version encore plus racing et plus chère, l’Hypermotard 950 SP, qui a droit à des suspensions Öhlins premium aux débattements plus longs, à des roues plus légères siglées Marchesini et à un coloris italien du plus bel effet. Sans oublier une selle plate faite pour le pilotage sur circuit.

Hypermotard
En version de base, seulement en rouge.

Les freins sont toujours au top, c’est normal chez Ducati. Ce qui est nouveau, c’est la présence d’un ABS dit de virage, qui est efficace même lorsque la moto est bien inclinée et qui ne la redresse pas brusquement quand vous empoignez le levier en un freinage panique en plein virage. Réalisé par l’équipementier Bosch, il est bien sûr désactivable, et il travaille de concert avec les autres cautèles électroniques de dernière génération. Tout dépend des mesures effectuées en continu par une centrale inertielle fine travaillant sur six axes. Le contrôle de traction (réglables sur huit niveaux), le contrôle d’empennage, l’ABS et le quickshifter directionnel (option sur le modèle standard, fourni sur la SP) adaptent leur action selon l’angle d’inclinaison de la moto. On a même une fonction permettant le drift du pneu arrière, à la façon supermotard. Enfin la présence de la centrale inertielle permet aussi d’avoir des clignotants qui s’éteignent d’eux-mêmes après que l’on a tourné.

Cerise sur le gâteau desmodromique (du nom du système actionnant les soupapes sur toutes les Ducati modernes), la nouvelle Hypermotard a droit à un tableau de bord en couleur et peut se connecter à votre smartphone préféré pour écouter votre musique dans le casque, recevoir des appels etc.

L’Hypermotard 950 standard sera disponible en Suisse en rouge, au prix de 13790 francs, dans le courant du mois de décembre 2018, tandis que la version SP sera affichée à 17790 francs et n’arrivera pas avant mars 2019.

Source comm. Ducati
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