Renouveau pour la gamme des Vespa GTS, avec un nouveau moteur pour la 300
Piaggio apporte des évolutions stylistiques pour 2019 sur la Vespa GST 125, et surtout un moteur plus puissant sur la 300, dont la nouvelle version SuperTech est dotée d’un écran couleur et de la connectivité avec les smartphones.
La Vespa GTS, ou Vespa à grande coque, est celle qui est le plus orientée vers le confort et la praticité, comme en témoigne son coffre sous la selle, qui peut englober deux casques demi-jet. Pour l’année 2019, le groupe Piaggio, propriétaire de la marque historique, a décidé de donner un coup de jeune à la GTS, en opérant un relookage subtil de la version 125, et surtout en dotant la 300, de plus grande cylindrée, d’un nouveau moteur et d’une nouvelle transmission.
Le moteur de la GTS 300, qui fonctionne avec un antipatinage comme les autres scooters de Piaggio, est baptisé hpe, pour « high performance engine ». Il est annoncé comme développant 23,8 chevaux à 8250 tr/min de puissance maximale, ce qui correspond à une augmentation de 12%. Le couple maximal, lui, est désormais de 26 Nm à 5250 tr/min, soit une progression de 18%. On nous assure que c’est le moteur le plus puissant qui ait jamais équipé une Vespa. Et on y croit.
Sa consommation d’essence s’améliore également, et le fonctionnement général du paquet moteur-transmission est à la fois plus efficace et plus silencieux. Piaggio parle aussi d’une nouvelle selle au design revu et censé être plus confortable.
La GTS 300 est disponible en plusieurs sous-versions: la GTS 300 de base, la GTS 300 Touring, avec pare-brise et autres petits plus, la GTS 300 Super, aux coloris plus sportifs (selle avec double revêtement et liseré, jantes partiellement noires), la GTS 300 SuperSport (jantes complètement noires), et enfin la toute nouvelle GTS 300 SuperTech (reconnaissable entre autres à ses nouveaux coloris noir et gris mat, ainsi qu’à quelques petites touches jaunes). Cette dernière est la première des 300 à arborer un écran couleur TFT que l’on peut notamment utiliser pour afficher les infos venant d’un smartphone.
La GST 125, elle, est toujours dotée du moteur iGet à 4 soupapes qui est très silencieux et offre la fonctionnalité dite Start and Go: lorsque le véhicule ne bouge pas pendant plus de quelques secondes, le moteur s’éteint, puis il repart automatiquement dès que l’on ouvre la poignée des gaz (lire notre essai).