Voici le Piaggio MP3 300 hpe, au moteur plus costaud

Publié le 5 novembre 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2019

Voici le Piaggio MP3 300 hpe, au moteur plus costaud

Pour 2019, le plus petit des scooters à trois roues inclinables du constructeur italien reçoit un monocylindre plus puissant, plus coupleux et généralement plus efficace. Les autres bons points déjà présents, comme le confort et la sécurité de conduite, le restent.

Il s’appelle Piaggio MP3 300 hpe, et c’est un nouveau modèle présenté par la marque italienne lors de l’édition 2018 du salon international de la moto EICMA à Milan.

Ce nouveau venu qui fait partie de la gamme 2019 est en fait le plus petit membre de la famille des MP3, ces scooters à trois-roues inclinables qui ont connu un énorme succès en France (surtout à Paris), mais pas en Suisse, pour des questions de permis. On peut en effet les conduire en Europe avec un permis de voiture, certains pays exigeant juste que l’on suive quelques heures de cours pratique en plus. En Suisse, en revanche, il faut un permis moto correspondant à la cylindrée.

Pour le MP3 300 hpe, ce sera donc le permis A limité (pas plus que 35 kW de puissance). Le suffixe hpe signifie High Performance Engine, ou moteur à hautes performances. Concrètement, il propose un maximum de 24,6 ch à 7750 tr/min (en hausse de 18% par rapport à la précédente version du 300) et un couple maximal (la force mesurant la capacité à accélérer) de 24,5 Nm à 6500 tr/min (plus 9%).

Le nouveau moteur est plus efficace et plus économe. Le MP3 300 hpe est bien sûr doté de l’ABS et d’un antipatinage qui le rendent encore plus sécurisant. Il l’est déjà passablement du fait de son double train avant, évidemment.

Pédale de frein repositionnée de manière plus ergonomique

Côté pratique, le coffre de selle absorbe deux casques jet, et il y a de petits compartiments à l’avant. Et le phare avant est à LED. Et, annonce Piaggio, l’ergonomie de la pédale de frein, indispensable pour que le véhicule puisse être conduit avec un permis de voiture, a bel et bien été retravaillée. Cette partie des MP3 est en effet celle qui attire le plus de critiques, la pédale en question étant un peu placée n’importe comment et interférant avec le pied droite, et son action étant très spongieuse. On peut donc faire mieux, et visiblement Piaggio l’a fait pour ce nouveau MP3 300 hpe.

Piaggio MP3 300
Le MP3 300 hpe de base, dans un coloris moins sportif.

Ce nouveau modèle sera disponible en version standard, ou en version Sport, avec une couleur grise dédiée, des touches de rouge et un pare-brise fumé. Et avec aussi des disques de frein en design « marguerite », qui améliorent la dissipation de la chaleur.

Piaggio MP3 300
De face, on note une évolution du design du tricycle inclinable de Piaggio.

Le reste de la gamme MP3 comprend aussi le MP3 350 (pas encore importé en Suisse) et le MP3 500 hpe (lire notre essai).

 

Source comm. groupe Piaggio
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