La BMW F850 GS Adventure, ou l’aventure abordable
La nouvelle version Adventure de la GS de classe moyenne supérieure dispose de suspensions et d’un cadre revus, ainsi que d’un réservoir d’essence permettant des étapes de plus de 500 km.
BMW nous avait présenté l’an dernier des GS 700 et 800 transformées, les F 850 et 750 GS, avec un tout nouveau moteur, un nouveau châssis et la connectivité en option. Cette année, ce nouveau châssis et ce nouveau moteur donnent lieu à un nouveau membre de la famille F, la F850 GS Adventure (il existait il est vrai déjà une F800 GS Adventure).
Cette GS Adventure abordable, comme on pourrait la définir, partage bon nombre de caractéristiques de la F850GS, bien sûr. A commencer par le moteur, un bicylindre parallèle en ligne de 853 cm3 qui délivre 95 chevaux à 8250 tr/min et un couple maximum de 92 Nm à 6250 tr/min. C’est largement assez pour partir au bout du monde en duo avec des bagages.
Ce moteur bénéficie de manetons de vilebrequins calés à 90 degrés et des intervalles d’allumage à 270 et 450 degrés, ce qui donne un caractère proche d’un V Twin. Nous avons pu tester les F 750 GS et F 850 GS, et ce caractère est plutôt sympa, assez vivant, sans trop de vibrations et avec une belle sonorité (lire notre essai en Espagne).
De série, l’accélérateur électronique est livré avec deux modes de pilotage, Road et Rain, que l’on peut compléter en option par les modes Enduro et Enduro Pro.
Le cadre et la partie-cycle ont été retravaillés par rapport à la F850GS. On a toujours une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 18, mais le cadre a été rendu plus robuste, la fourche inversée est nouvelle (elle n’est toujours pas réglable, mais sa géométrie change), tout comme le bras oscillant, en alu, et l’amortisseur en position centrale (réglable, comme sur la F850 GS). On a toujours la possibilité d’installer en option le pilotage électronique semi-actif des suspensions (à l’arrière). Et l’on peut toujours s’équiper (en option, toujours) d’un contrôle de traction « dynamique », plus précis que celui qui est livré en standard.
L’Adventure dispose d’un alternateur plus puissant que la GS. Histoire de pouvoir alimenter plus de « périphériques ».
Le phare avant est à LED, et l’on peut y ajouter contre surcoût un feu diurne à LED lui aussi.
Enfin la connectivité et l’écran couleur font toujours partie des options.
Ce qui change pas mal, évidemment, c’est le réservoir d’essence, qui passe de litres à 23 litres. On a de quoi faire 550 km, assure BMW. L’avant de la moto, du coup, est un peu plus massif, mais sans que la ligne générale ne soit dénaturée.
Le prix suisse est annoncé à 13900 francs. La disponibilité pour le marché suisse est annoncée pour le mois de février 2019.