Tout savoir sur le championnat MotoE 2019
Le site officiel motogp.com a livré le quid du premier championnat du monde de motos électriques. Les pilotes, les teams, less machines ,l’organisation des courses… Vous saurez tout sur la Coupe du Monde FIM Enel MotoE
La toute nouvelle Coupe du Monde FIM Enel MotoE™ sera lancé début 2019, autant dire que les préparatifs vont bon train. Cette série, disputée en parallèle du Championnat du Monde, combinera vitesse et durabilité comme jamais, grâce à cette Energica Ego Corse dernière génération, qui sera commune à chaque équipe. Par ailleurs, l’énergie stockée dans la batterie sera produite à partir de ressources renouvelables, un engagement d’Enel, le sponsor titre de la série.
La moto
Energica Motor Company S.p.A, qui a fondé l’Energica Ego Corsa, est la premier constructeur italien de moto électrique haute performance.
– Capacité de la batterie: aux environs de 20 Kwh
– Puissance: jusqu’à 120 Kw (soit 160 chevaux)
– Vitesse maximale: 270 km/h
– Freins Brembo, suspensions Öhlins et roues Marchesini
Toutes les motos seront identiques excepté pour certaines parties, exemple des fourches. Les équipes seront autorisées à choisir parmi une gamme comportant différentes rigidités, suivant les besoins du pilote. Les motos seront rangées dans un paddock dédié, où chaque team aura son propre box.
Chargeurs et panneaux solaires
Enel X, partenaire officiel de la série, fournira une solution de recharge mobile – le JuiceRoll, composé d’une unité semi-mobile et d’une autre unité cette fois mobile, pour chaque moto.
-L’unité semi-mobile sera placée dans le E-paddock et sera utilisée pour recharger les batteries entre les sessions.
-L’unité mobile accompagnera la moto sur la grille et sera utilisée pour recharger la batterie de la moto, ainsi que les couvertures de pneus.
Les panneaux solaires seront couplés à des sortes de compteurs intelligents, qui permettront de mesurer à tout moment, l’énergie électrique consommé durant l’événement.
Enel fournira un système de distribution qui permettra de relier le JuiceRolls et les charges auxiliaires à la grille en y intégrant les panneaux solaires. L’événement sera ainsi totalement électrique, de la grille à la moto.
Équipes et Pilotes
La grille sera composée de 18 pilotes, répartis en 12 équipes. Parmi eux figurera une femme : Maria Herrera.
Dix nationalités différentes seront représentées en Coupe du Monde FIM Enel MotoE™ : de l’Australie, au Brésil en passant par tout un tas de pays européens. Il y aura par ailleurs quatre anciens pilotes du MotoGP™, dont Sete Gibernau (sacré vice-Champion du Monde à deux reprises), deux anciens Champions du Monde 125cc comme Nico Terol (2011) et Mike Di Meglio (2008), trois Champions du Monde d’Endurance tels que Josh Hook (2017 – 2018), Niccolò Canepa (2016 – 2017) et Kenny Foray (2014), en plus d’un Champion d’Europe Moto2™ en la personne d’Eric Granado.
Deux personnes seront autorisées à travailler sur la moto maximum, au-delà du pilote.
Test et calendrier des courses
Tests officiels :
Comme confirmé précédemment, les tests officiels auront lieu sur le Circuit Ángel Nieto de Jerez aux dates suivantes:
• 23, 24, 25 novembre 2018
Ces tests auront lieu aux côtés du Moto2™.
Les sessions réservées au MotoE™ : 11h – 11h30 : FP1, 13h15 – 13h45 : FP2, 15h30 – 16h : FP3
• 13, 14, 15 mars 2019
• 23, 24, 25 avril 2019
Courses 2019:
Le MotoE™ se réunira en marge de cinq épreuves européennes. Ces dates, d’ores et déjà confirmées, seront :
Jerez – 5 mai
Le Mans – 19 mai
Sachsenring – 19 mai
Autriche – 11 août
Misano – 15 septembre (deux courses prévues)
Les courses dureront approximativement 15 minutes et le week-end s’organisera de la façon suivante :
• FP1 et FP2 le vendredi
• Qualifications le samedi
• Course le dimanche, avant l’épreuve Moto3™
• À Misano, une course aura lieu le samedi et une autre le dimanche.
Règlement sportif
Engagés
Un pilote, engagé dans une catégorie, ne sera pas autorisé à courir dans une autre catégorie lors du même événement. En d’autres termes, les pilotes du MotoE™ ne pourront pas disputer une autre course lors de ces cinq rendez-vous.
Restriction de Test
Les pilotes titulaires ont pour interdiction de tester une moto électrique sur circuit.
Réglementation pneus
Michelin fournira un seul type de pneus avant et arrière slick et un seul type de pneus avant et arrière pluie par week-end de course. Cette spécification pourra changer en fonction du tracé. Le nombre de pneus alloués par spécification sera au nombre de quatre à l’avant et de cinq à l’arrière, avec trois pneus pluie additionnels à l’avant et quatre pneus pluie additionnels à l’arrière.
Sponsors
En plus d’Enel et d’Energica, Dell’Orto fournira l’enregistreur de données et DHL sera le partenaire logistique. Michelin et Allianz seront également associés à cette nouvelle aventure. Durant l’ultime épreuve de l’année à Valence, vous pourrez voir le test team Energica rouler avec Loris Capirossi et Alessandro Brannetti jeudi de 12h à 13h et de 16 h 30 à 17 h 30 et vendredi de 12 h 35 à 12 h 55. En plus de ça, Jorge Aspar Martinez effectuera le tour de démonstration dimanche, à 13 h 25 avant la course MotoGP™.