La « der » de la saison pour Miguel Oliveira

Publié le 18 novembre 2018 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

Moto2 Valence

La « der » de la saison pour Miguel Oliveira

Le team Ajo Motorsport peut jubiler! Après Öncü en Moto3, Miguel Oliveira a offert la victoire et le titre des teams en Moto2 au manager Finlandais Aki Ajo. L’exploit du jour a néanmoins été celui de l’Espagnol Iker Lecuona du team de Fred Corminboeuf qui a réalisé son premier podium en prenant la 2e place devant Alex Marquez qui a pourtant chuté à la mi-course alors qu’il dominait la course. Dominique Aegerter a terminé à la 11e place et Jesko Raffin à la 15e.

Miguel Oliveira profite d’une chute d’Álex Márquez en tête de l’épreuve, pour décrocher son deuxième succès consécutif à Valence.

Comme pour le Moto3™, la course Moto2™ se déroula sur une piste totalement détrempée et nombreux furent les pilotes à se faire piéger… Mais avant même de s’élancer pour le tour de formation, un premier coup de théâtre survenait avec ce problème rencontré par Fabio Quartararo (HDR Heidrun – Speed Up Racing). Initialement qualifié en troisième ligne, le Niçois sera ainsi contraint de partir du fond de grille, ce qui ne l’empêchera pas de réaliser une splendide remontée.

Miguel Oliveira
Bel exploit d’Iker Lecuona, le protégé de Fred Corminboeuf.

Pendant ce temps là, Xavi Vierge (Dynavolt Intact GP) signait le holeshot. Le représentant du team Dynavolt Intact GP négociait le premier gauche en tête devant Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46) et Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP). Un virage plus loin, un énorme accrochage se produit néanmoins impliquant Luca Marini (Sky Racing VR46), Francesco Bagnaia, Lorenzo Baldassarri (Pons HP40) et Joan Mir (EG 0,0 Marc VDS). Le Champion du monde parviendra miraculeusement à rester sur ses roues à la différence de ses adversaires, mais ne repartira que 21e !

Devant, la hiérarchie n’allait pas tarder à évoluer. Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) s’emparait un temps des commandes, avant de les céder à Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo), qui disputait pour mémoire son dernier GP en catégorie intermédiaire. L’Italien finira par rétrograder au cinquième rang, tout l’inverse d’Álex Márquez qui s’octroyait le leadership à compter du sixième tour.

Entre temps, Sam Lowes (Swiss Innovative Investors) était parti au tapis, tout comme Jules Danilo (Nashi Argan SAG Team), Khairul Idham Pawi (Honda Team Asia), Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) et Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2). Xavi Vierge chutait également, ce qui offrait la deuxième place à Miguel Oliveira… et le Portugais n’était pas au bout de ses surprises car au 15e passage, c’est cette fois Álex Márquez qui commettait une erreur dans la courbe 14 !

Le Catalan réussira au bout du compte à se relever pour sauver la troisième marche du podium ; pas de quoi empêcher en revanche Miguel Oliveira de triompher.

Le Portugais, qui ne pouvait pas rêver de meilleurs adieux au Moto2™, s’impose donc pour la deuxième année consécutive à Valence ; tandis qu’Iker Lecuona se voir récompensé de son tout premier podium.

Mattia Pasini terminait tout compte fait quatrième devant Remy Gardner (Tech3 Racing), qui fut en mesure de battre Fabio Quartararo à deux boucles du but.

Marcel Schrötter se classait quant à lui septième. Augusto Fernández (Pons HP40), Andrea Locatelli (Italtrans Racing Team) et Simone Corsi (Tasca Racing Scuderia Moto2) complétaient le Top 10. Jules Danilo ralliait de son côté l’arrivée en 18e position.

source: comm. motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements