Le jeune pilote suisse Jason Dupasquier a renoué avec la compétition à Valencia
Blessé sur le circuit espagnol de Valencia en , le jeune talent firbourgeois s’est élancé sur la piste de ce même circuit pour la finale du championnat mondial Moto3 junior. Il est à nouveau tombé dans le virage fatidique qui l’avait vu chuter en ,mais cette fois-ci sans mal. Il peut à présent regarder vers la saison 2019, où il se battra dans la Red Bull Rookie Cup, avec un autre Suisse, Noah Dettwiler.
Jason Dupasquier, remis de sa blessure, s’est remis en selle il y a quelques jours sur le circuit espagnol de Valencia, où se déroulait la finale du championnat mondial CEV FIM Moto3 junior.
Le jeune Fribourgeois peut désormais regarder sa saison 2019 avec un certain espoir. Il avait dû écourter sa saison 2018, en avril dernier, sur ce même circuit, à la suite d’une chute qui l’avait blessé (un autre pilote lui était rentré dedans). Cette blessure survenue lors du deuxième rendez-vous du championnat mondial junior Moto3 avait mis fin à une saison qui s’annonçait bien. A Valencia, puisque Jason s’était qualifié au neuvième rang ce jour-là et était cinquième du warm-up.
Le sort avait été particulièrement cruel, car il venait aussi d’être sélectionné pour participer à la série mondiale dite Red Bull Rookie Cup, une coupe destinée aux jeunes talents prometteurs; c’était le premier Suisse à avoir cet honneur, et ce dans un univers très compétitif.
En ce mois de novembre 2018, lors de la dernière manche du championnat junior de Moto3, Jason a pu constamment améliorer ses chronos, se hissant dans le top 20 lors des essais tenus sur une piste balayée par la pluie. Il n’ a par contre pas pu faire mieux que 27ème sur la grille de départ. Mal parti lors de la première course, il a tout fait pour remonter, passant ainsi du 34ème rang au 22ème. Il a mieux réalisé son départ lors de la seconde course, mais a malheureusement chuté au virage numéro huit. Le même où s’était déroulé l’incident d’avril dernier qui avait mis fin à sa saison. Mais cette fois-ci, Jason s’en est tiré sans mal.
Il va reprendre la compétition pour entamer cette fois-ci sa saison 2019, qui sera celle de ses 18 ans, en septembre. « Mon programme sera exactement le même qu’en 2018, mais j’espère sans faire le même genre de chute, bien sûr », déclare Jason Dupasquier. Autrement dit, il participe à la Red Bull Rookie Cup et aussi au mondial Moto3 junior. Ce qui fait un total d’une quinzaine de week-ends de course, les calendriers des deux championnats ne se chevauchant pas. « Il y a pas mal de pilotes qui participent aux deux, ajoute Jason. La compétition recommencera pour moi en avril au Portugal, sur le circuit d’Estoril. Ce sera la première manche du mondial junior Moto3. Elle sera suivie peu de temps après par la première course de la Rookie Cup. »
La Rookie Cup est une coupe de niveau mondial où les pilotes disposent tous de la même machine, des KTM RC 250 4-temps très proches de celles qui sont utilisées en mondial Moto3. On doit à cette coupe l’émergence de talents comme Johann Zarco, Miguel Oliveira, Brad Binder ou Joan Mir, pour ne citer que ceux-là. L’an prochain, Jason ne sera pas le seul Suisse, puisque le jeune Noah Dettwiler a lui aussi été sélectionné. C’est la première fois qu’il y a des participants helvètes!
En attendant, Jason et sa famille vont partir pour les Fêtes en Espagne, où le jeune talent ira s’entraîner. « Avant le début de la saison, j’irai aussi régulièrement seul en Espagne pour poursuivre mon entraînement. Je ne peux pas le faire en Suisse. Et puis cela me fera rencontrer d’autres pilotes. »
Commentaires1 commentaires
1 commentaires