La conduite d’une 125 cm3 sera autorisée dès 16 ans, à partir de 2021

Publié le 14 décembre 2018 par Claude Bovey.

Photos: Yamaha - Honda.

Permis moto

La conduite d’une 125 cm3 sera autorisée dès 16 ans, à partir de 2021

Le Conseil fédéral a accepté d’abaisser l’âge du permis pour les jeunes conducteurs, que ce soit pour les automobilistes ou les motards. Des abaissements d’âge sont donc prévus au 1er janvier 2021 pour les motocyclistes. Les motocycles de 125 cm3 pourront être conduits dès 16 ans contre 18 aujourd’hui, et les motocycles légers de 50 cm3, allant à 45 km/h maximum, dès 15 ans au lieu de 16 actuellement. Mais, d’un autre côté, l’accès direct à la catégorie A illimité ne sera plus autorisé.

Bonnes nouvelles pour les automobilistes et les motards! Le Conseil fédéral vient d’accepter d’abaisser l’âge du permis pour les jeunes conducteurs, que ce soit pour les automobilistes ou les motards. Concernant le fans de deux-roues, les usagers de 125 cm3 pourront les piloter dès l’âge de 16 ans contre 18 ans aujourd’hui.

De quoi faire dresser l’oreille des marques qui proposent ce genre de moto, comme Yamaha (SY 125, MT 125, YZF R 125), Honda (CB 125 R, Monkey, MSX 125), Kawasaki (Z 125, Ninja 125), Suzuki (GSX-S 125), Mash (Café Racer, Seventy Two, Black Seven), etc.

Des décisions qui ne feront pas que des heureux

Cette décision du Conseil Fédéral peut être perçue comme un joli cadeau de Noël par les plus jeunes. Mais on se soucie aussi des plus anciens… ceux qui, par exemple, âgés de plus de 24 ans, veulent se « mettre » à la moto avec des engins à la puissance illimitée (comme c’est le cas actuellement), ne pourront plus le faire sans avoir passé par la case Permis A Limité!

À l’avenir, quiconque voudra conduire les motocycles les plus puissants devra au préalable être titulaire de la catégorie A limitée à 35 kW pendant au moins deux ans. Seules les personnes qui ont impérativement besoin de conduire lesdits motocycles dans le cadre de leur profession (par ex. mécaniciens en motocycles, policiers ou experts de la circulation) pourront encore obtenir directement les catégories correspondantes.

Introduction des catégories de motocycles conformes aux directives de l’UE

Il est prévu d’harmoniser les catégories suisses avec celles de l’UE et de ramener l’âge minimum au niveau en vigueur dans celle-ci. Ainsi, à l’avenir, les 125 cm3 pourront être conduits dès l’âge de 16 ans (18 ans aujourd’hui). De plus, la nouvelle catégorie AM de l’UE, qui autorise la conduite de motocycles légers (vitesse max. de 45 km/h, cylindrée max. de 50 cm3 ou puissance de 4 kW), sera intégrée dans la sous-catégorie A1. Un âge minimum de 15 ans (contre 16 ans aujourd’hui) sera prescrit pour cette dernière. L’âge minimum prévu pour la catégorie A limitée à 35 kW (UE=A2) restera par contre de 18 ans.

On fera remarquer qu’avant l’entrée en vigueur de ces changements,  les jeunes conducteurs de motos et de scooters devront continuer à se contenter de 50 cm3 pour le moins poussifs, car ceux qui avaient quelques chevaux, soit les moteurs 2-temps, ne sont plus importables neufs en Suisse.

Motosuisse, l’association regroupant les importateurs de motos et de scooters, a exprimé sa satisfaction, rappelant que ce changement fait suite à 8 années de discussions « parfois vives et émotionnelles » avec l’administration fédérale et les différents acteurs concernés (Bureau suisse pour la prévention des accidents, Office fédéral des routes, bureaux cantonaux des automobiles, instances politiques fédérales…). Avec bien sûr le bémol de la disparition de l’accès direct, « en contradiction avec le fait que cet accès reste possible chez nos voisins européens. »

125 cm3
Dès 2021, on pourra piloter un « Monkey » à partir de l’age de 16 ans!

Validité illimitée des formations et des examens

Les formations suivies (par ex. cours de théorie de la circulation et formation pratique de base à la conduite des motocycles) et les examens réussis (examen théorique, examen pratique) sont en principe valables pour une durée illimitée.

Entrée en vigueur et dispositions transitoires

L’âge minimal de 17 ans pour l’obtention du permis d’élève conducteur pour les voitures de tourisme entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Il en va de même pour l’abaissement de l’âge minimum pour les catégories de motocycles et la suppression de l’accès direct aux motocycles les plus puissants. Par conséquent, les titulaires du permis de conduire de la catégorie A1 qui auront entre 16 et 18 ans à cette date-là seront immédiatement autorisés à conduire des 125 cm3. À partir du 1er janvier 2021, les formations suivies et les examens réussis seront en principe valables pour une durée illimitée.

Échange du permis de conduire papier bleu

Les anciens permis de conduire, dont le contenu diffère parfois fortement de celui des catégories actuelles, engendrent des coûts considérables dans les systèmes de données, raison pour laquelle ils doivent être remplacés. Les titulaires de permis de conduire papier bleus sont tenus de les échanger contre un permis au format carte de crédit d’ici au 31 janvier 2024 au plus tard. Passé ce délai, leur permis perdra sa valeur de document de légitimation; l’autorisation de conduire restera par contre valable.

Pour consulter la décision complète du Conseil fédéral, suivez ce lien.

 

 

Source: comm. Conseil fédéral

Commentaires61 commentaires

61 commentaires

  • Campion

    Je veux juste signalé que mon fils conduit une 125 depuis 17 ans et il a 33 ans

    • Jérôme Ducret

      Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ActuMoto est un site suisse…

  • Gaétan Mouthon

    Bonjour,
    Est-ce que des mesures spéciales sont prévues pour les jeunes qui auront 18 ans en 2021? Mon fils aura 18 ans en mai 2021. Avec ces nouvelles mesures, il ne pourra prendre son permis provisoire qu’en janvier 2021 et devra attendre janvier 2022 pour passer l’examen. Est-ce que des mesures transitoires sont prévues pour ces cas-là? Pour éviter qu’il ne perde 8 mois pour rien?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour. L’ordonnance du Conseil fédéral ne dit rien dans ce sens. Ce n’est que pour les voitures que l’élève conducteur pourra commencer à 17 ans. Mais je vais poser la question à qui de droit.

      Avec mes meilleures salutations

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable ActuMoto

  • Fluckiger

    Bonjour,
    Avec cette nouvelle loi serait-il possible de brider une gross cylindrée (telle qu’une mt07 bridable en permis a35kw) en 125 cc, soit 11kw ? Bonne soirée et merci de votre réponse !

    • Jérôme Ducret

      Bonjour, et merci pour ce message. Hélas, non, la loi ne le permet pas, pas plus demain qu’aujourd’hui. Et puis c’est peut-être faisable techniquement mais cela deviendrait ingérable sur la route au vu de la taille et surtout du poids.

      En vous souhaitant de très belles Fêtes de fin d’année

      Jérôme Ducret
      Rédacteur responsable

      • Eicher

        Il va y avoir des morts et des handicapés à la pelle ! Cest totalement fou et suicidaire…. conduire une moto ça s apprend…. on a tous appris sur des vélos moteurs ensuite sur des 125cm3 puis des grosses ! Faire une chute a40 km/h ça n’a pas le même effet que faire une chute à 120 sur un 125cm3. Ridicule….. freiner sur un 125 cm3 ça s’apprend, les distances aussi et surtout l’équilibre. Vous aurez des gosses de 16 ans en chaise pour le reste de leur vie. Bravo messieurs !!!

        • Jérôme Ducret

          Bonjour,

          libre à vous de penser ce que vous voulez. On constate par contre que dans les pays européens avoisinants, où cette règle existe depuis plusieurs années, il n’y a pas eu plus de « gosses de 16 ans en chaise toute leur vie » qu’en Suisse. Et je suis personnellement bien placé pour savoir qu’une chute à 45 ou 50 km/h peut parfois être plus dangereuse qu’une chute à 120 km/h (mais le jour où vous atteindrez 120 km/h sur une 125 cm3, il faudra me prévenir, parce que c’est difficile).

          Comme vous, nous sommes préoccupés par la sécurité des motocyclistes. La seule vraie réponse à notre avis (que vous avez bien sûr le droit de ne pas partager) c’est d’améliorer encore les possibilités de formation pour les tout jeunes pilotes, comme par exemple les cours donnés au CPRP à Moudon.

          En vous souhaitant une bonne journée et en vous remerciant pour votre intérêt

          Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Yvan

    Est ce que les moto electrique de moins de 11kw sont considéré comme des 125cc ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      C’est à vérifier auprès des autorités compétentes, ce que nous ne manquerons pas de faire dans les jours qui viennent. Mais à priori, cela ne devrait pas changer, donc oui.

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • de Raemy luc

    Bonjour, je voudrais savoir si il y a une limite de kw pour les moto 125cc a 16 ans dès 2021 ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour!

      Oui, bien sûr, la limite est toujours la même, 11 kW, soit 15 chevaux. Maintenant certains moteurs sont plus « remplis » que d’autres à bas et mi régimes (les Vespa par ex.=, ou au contraire à haut régime (la KTM 125 Duke). Et certains rares moteurs combinent les deux. C’est par exemple le cas de la Yamaha MT-125 version 2020.

      Bonne journée

      Jérôme, rédacteur responsable

  • Tavernier Charles-Edouard

    Bonsoir, j’ai mon permis A1 (35 kw) depuis 1985. Avec la nouvelle loi 2020, dois-je tout de même passer l’examen pratique pour obtenir le permis A illimité ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour et merci pour cette question plus pointue qu’il n’y paraît. A priori, cela ne devrait cependant pas changer dans la nouvelle loi. Au bout de deux ans d’A limité, vous pouvez directement demander le permis A illimité.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • Schneider

      Bonjour, non rien ne change c’est aussi 2 ans, c’est mon cas et je peux l’avoir en directe, OCN me l’a confirmé

    • Yorick

      Bonjour. Je ne sais pas si cela est la même question mais… pour les détenteurs de la catégorie A 35kW selon l’ancien droit (acquis avant le 01.04.2003) qui ne devaient que passer le pratique, comment cela va-t-il se passer dés 2021…

      • Jérôme Ducret

        Bonjour aussi

        Ce n’est pas la même question. Nous allons nous renseigner et préparer un article avec toute une série de FAQ sur ce sujet. Probablement pour le mois de septembre.

        A bientôt

        Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Arthur Campiche

    Boujour, est ce que la permis théorique de la 50cc, de la 125cc et la voitures sont similaires ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour, et merci pour votre question

      Pour être franc, je ne sais pas. Je vais me renseigner. Et vous transmettrai la réponse dès que possible

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

      • Sergio De Almeida

        Oui tu a le droit avec une 125 cm3

  • Piscopiello

    Bonjour quelqu’un peut m’indiquer si les personne qui auront 16ans et qui auront une moto 125cm3 aura le droit d’aller sur l’autoroute ou il n’a pas encore ce droit la

    Mercii d’avance

  • Pisco

    Est-ce que quelqu’un peut me dire si a 16 ans tu peux aller sur l’autoroute merci

    • Sepe Gabriel

      Bonjour,
      J’ai actuellement 16ans et comme la nouvelle loi permets de conduire une 125cc à partir de 16ans, pourrions-nous prendre une 125 cc 2temps ou il est obligatoire de conduire une 125cc 4temps

      • Jérôme Ducret

        bonjour,

        L’exigence de base est que la moto (ou le scooter) soit homologué pour un usage sur route. Sa puissance ne doit donc pas dépasser les 11 kW (notamment). Comme je ne sais pas de quel véhicule à moteur 2-temps il s’agit exactement, je ne peux pas vous répondre avec certitude. Si c’est une ancienne 125 qui a été immatriculée, en principe, ce devrait être possible. Mais cela mérite une vérification plus approfondie. Si la moto a été « débridée », par exemple, on oublie.

        Avec nos salutations motocyclistes

        Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Sergio De Almeida

    Bonjour,
    En début d’année 2021 j’aurai 17 ans je voudrais savoir si je peux m’acheter un scooter de 530 cm3
    ( Tmax, 530 cm3, 34,2 kW (46,5 ch) ) et le bridé à 125 cm3 ( et donc à 11 kW du coup ) ?
    Comme ça je n’aurais qu’à le débrider quand je serai plus vieux pour pouvoir profiter pleinement de la puissance de ma machine ( sans devoir en acheter une nouvelle )
    Merci d’avance

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Il n’est pas possible de brider un TMAX à 11 kW. Il faudra se contenter d’une 125 cm3.

      Bonne journée!

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • Jérôme Ducret

      Bonjour et merci pour votre message.

      Suis allé découvrir votre site. Ca a l’air intéressant.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Leandro

    Peut-on prendre une moto au dessus de 125cm3 mais bridée pour le permis à 16 ans en 2021 ??
    Par exemple une 675cm3. qu’on bride à 11kw

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Non, ce genre de bridage n’existe pas. On peut avoir une moto de maximum 95 chevaux à l’origine que l’on bride à 47,5 (35 kW). Et c’est tout.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Matthieu

    Bonjour,
    Savez-vous ce que vont devenir les motos/scooters 50 cm3 2 temps (70-75 km/h) toujours en circulation ? Pourront-ils être bridés à 45 km/h afin d’être accessible dès 15 ans ?
    Merci d’avance.

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Excellente question, à laquelle nous ne sommes pas sûrs d’avoir déjà la réponse. Mais patience, nous préparons un nouveau dossier sur ce permis 125 cm3 dès 16 ans, et sur les autres modifications qui l’accompagnent.

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

      • Matthieu

        Merci pour votre réponse et bravo pour ce site très complet !

      • Matthieu

        J’ai obtenu une réponse du garage pour les scooters 50 cm3 2 temps Yamaha. La plupart pourront être bridé à 45 km/h, l’importateur peut valider cela avec la carte grise. Techniquement ce n’est pas une opération compliquée (une rondelle à remettre) mais il y aura des frais administratifs, l’importateur devra fournir une nouvelle homologation. Le coût de l’opération devrait être de l’ordre de CHF 250.- à CHF 300.-.

        • Jérôme Ducret

          Merci pour cette réponse. Je l’inclurait dans un prochain article détaillant les nouvelles règlementations 2021 pour les motos et scooters de petites cylindrées (50-125 cm3).

          Bonne journée

          Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Yorick

    Bonjour. Quid de ceux comme moi qui sont dans le cas où la catégorie spéciale A 35kW obtenue sans examen (acquisition avant le 01.04.2003), sur la base de la catégorie A1 de l’ancien droit. Comment cala va-t-il se passer ne 2020 ?

  • Yorick

    Ou peut-on trouver une liste des motos 45 kmh, 50cc et 4kW ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour, cette liste n’existe pas, du moins pas de manière publiquement accessible

      Mais si le sujet vous intéresse, nous pourrions y consacrer un article, quand nous en aurons le temps et l’occasion 😉

      bonne journée

      Jérôme Ducret

      Rédacteur responsable

  • Michel

    Bonjour, auront nous le droit de prendre soit une 2t ou une 4t ?

    • Jérôme Ducret

      bonjour

      En théorie, rien n’empêche de rouler sur une 125 cm3 2-temps. Mais elle doit être homologuée, et cela peut poser problème pour certains modèles plus anciens.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Perez william

    Bonsoir j’avais une question
    J’ai déjà 16 ans et j’attends 2021 pour passé mon permis de conduire
    Et j’aimerai savoir si il est possible que je prenne une mt-07 et la brider pour le 125cm3
    Merci

    • Jérôme Ducret

      Bonjour
      Non ce n’est pas possible

  • Eric

    Bonjour,
    J’ai passé mon permis moto en 1980, j’ai roulé plusieurs années en 125 (à-ce jour j’ai un permis 35kw), et aujourd’hui j’aimerais racheter une moto, es que je peux demander le permis A (illimité) sans à avoir passé un nouvel examen pratique ?
    Si oui faut il faire cette demande avant janvier 2021 ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Sauf erreur de notre part, oui, si vous avez plus de 25 ans et n’avez pas commis de faute grave pendant le temps où vous avez roulé avec le permis 35 kW (ou qu’il y a prescription), c’est possible sans devoir repasse un nouvel examen pratique. Il faut probablement en faire la demande avant janvier 2021, effectivement. Pour avoir une réponse assurée, adressez-vous au service des automobiles de votre canton!

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Baumgartner

    Bonjour je voudrai savoir si on a 15 ans et qu’on veut avoir une senda 50cc qui fait 4,2kw on pourra quand même conduire?

  • Louis

    Bonjour si je veux passer le permis moto (125cc) a 16 je pourrais directement le faire sans passer le (50cc) ??

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Oui

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Mathias

    Est ce que les 50cm3 pourrons rester pour les 16ans et plus en « full » c’est à dire pas bridé à 45km/h ?

  • Marco

    Bonjour, je suis actuellement titulaire d un permis A1–45km/h + B, est ce que je pourrais conduire un 125cm3 sans devoir passer les cours pratique manquant des le 1er janvier 2021

    • Jérôme Ducret

      Bonjour
      Selon les nouvelles règles, le passage au permis A1 125 ne nécessite normalement pas de cours supplémentaire. Mais pour être sûr, il suffit de poser la question dans une moto-école ou auprès du service cantonal des automobiles.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Juliano Lourenco

    Bonjour je voulais savoir si il serait possible de bridé une honda CBR 600RR pour un permis 125cc a l’age de 16ans ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Absolument pas

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Aldo Delalay

    bonjour peut on passer le permis A35kw avec une 125cc non bridée merci

    • Jérôme Ducret

      Bonsoir

      Je ne peux vous répondre que pour la Suisse. Et la réponse est non.

      Bonne soirée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Stovba Tristan

    Bonjour, cette règle est aussi admise en Belgique ???

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Aucune idée, nous écrivons pour un public en Suisse

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements