Freddy Oswald de Kawasaki Suisse: « Nous sommes contents »!

Publié le 19 décembre 2018 par Claude Bovey.

Photos: Kawasaki/actumoto.ch.

Bilan annuel et projections

Freddy Oswald de Kawasaki Suisse: « Nous sommes contents »!

Le grand maître à bord du vaisseau Kawasaki Suisse s’avoue satisfait des résultats enregistrés pour la saison 2018. Et compte déjà beaucoup sur le succès à venir de la nouvelle Versys 1000 SE.

La traditionnelle publication des chiffres de l’année écoulée et d’ambitions futures de Kawasaki Suisse est toujours un moment empreint de sérieux d’abord, mais aussi quelques instants récréatifs. Ce traditionnel rendez-vous du mois de décembre était programmé dans les anciens locaux de l’importateur, transformés et rénovés avec un goût luxueux. On veut parler des locaux du Emil Frey Classic Center de Safenwil, qui n’est autre que le propriétaire de Kawasaki Suisse.

Kawasaki Suisse
La devanture du Emil Frey AG Classics.

En préambule de cette réunion et en guise de promo, un petit clip retraçant la nouvelle saison victorieuse de Jonathan Rea dans le WorldSBK et le quatrième sacre consécutif des « Verts » nous a très vite mis en situation. Oui, la marque Kawasaki se porte bien!

En Suisse, tout va bien!

Si le printemps dernier a été plutôt agréable pour les motards, le mois de mars a été catastrophique en terme de météo pour les marques et le véritable lancement des ventes. Résultat: moins 7,7% de ventes pour le marché global en Suisse et moins 7,9% pour Kawasaki.

Freddy Oswald, le directeur de Kawasaki Suisse se montre pourtant satisfait de la saison écoulée. „Bien sûr, nous avons perdu des ventes (222) par rapport à 2017 mais, presque tous les importateurs en ont perdu. En revanche, à long terme, on voit que le marché moto est stable en Suisse. Cela est très réjouissant. La moto plaît toujours“, explique-t-il.

« Pour Kawasaki, nous nous félicitons que la marque reste implantée de manière stable, populaire et éthique du point de vue commercial », rajoute le directeur.

Autre sujet de satisfaction pour Kawasaki et ses concurrents: le marché parallèle (gris) est en forte diminution, au point de ne plus compter dans les statistiques.

On notera aussi que la clientèle féminine de Kawasaki reste stable, pour se porter en 2017-2018 autour de 20%.

PDM en hausse

Kawasaki Suisse a aussi vu sa part de marché augmenter à 11,2%. Et, Freddy Oswald, a obtenu un fichier statistique qui démontre que le marché des occasions est en augmentation, ce qui s’avère être un signe de bonne santé du marché moto global.

Concernant les mesures décidées par le Conseil Fédéral qui entreront en vigueur en 2021, à savoir l’abaissement à 16 ans de l’âge autorisé à conduire une 125 cm3 et la suppression de l’accès direct aux grosses cylindrées dès l’âge de 25 ans, Freddy Oswald voit ces changements d’un bon oeil.

« Avec nos Ninja et Z125, le public aura un bon choix à faire. Pour ce qui est de l’autre décision, je trouve que ce n’est pas grave car nous avons plusieurs modèles séduisants et attractifs qui rentrent, entre autre, dans la catégorie du permis A Limité. A commencer par la nouvelle W800 Street », confie-t-il.

Pour 2019, Kawasaki Suisse se montre très optimiste en misant sur des nouveautés très attractives comme la Z400 ou aussi la Versys 1000 SE (grande photo).

Avant d’attaquer une fondue « Made in Argovia » fort bonne, nous avons pu visiter les locaux somptueux de Safenwil (ouverts en juin 2015) qui permettent, entre autre, l’organisation de près de 200 événements annuels et où prend place un musée dédié à Emil Frey et ses « importations de véhicules ». Il faut savoir qu’Emil Frey a commencé par importer des vélos et des motos anglaises, avant de devenir ce géant que l’on connaît.

Kawasaki Suisse
Emil Frey a débuté en important des vélos et des motos Anglaises (Sunbeam).
Kawasaki Suisse
Entre autres bijoux, le Emil Frey AG Classics accueille cette splendide Aston Martin DB4 Vantage de 1962.
Kawasaki Suisse
La fondue « made in Argovia » a beaucoup plu aux convives.
Kawasaki Suisse
Kawasaki Suisse présente ses meilleurs voeux.

 

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements