La connectivité arrive sur les motos Triumph équipées d’un écran couleur
La marque anglaise annonce (enfin) la mise à disposition d’une interface avec les smartphones pour écouter de la musique, recevoir des appels et suivre une navigation virage après virage. Cela ne concerne que les modèles équipés d’un tableau de bord en couleur – les Tiger, les Street et Speed Triple, et les Scrambler 1200.
Il était encore un domaine où les motos Triumph étaient à la peine par rapport à leurs concurrentes dans les segments des enduros de voyage et des motos de touring. On parle bien sûr de la connectivité. Ce qui dit autrement signifie que l’on peut relier la moto à un dispositif électronique par Bluetooth, par exemple un interphone et/ou un smartphone. Cette lacune va être effacée, car le constructeur britannique a annoncé au dernier salon de la moto EICMA de Milan, en novembre dernier (2018), que la connectivité serait bientôt disponible sur toutes les Triumph pourvues d’un écran de bord en couleur.
Pour mémoire, cela concerne donc les dernières versions des Triumph Tiger 800, les Tiger 1200 des deux dernières générations, les récentes Street Triple 756, les plus récentes Speed Triple… et le tout nouveau Scrambler 1200, qui dispose d’un tableau de bord d’un design nouveau (photo ci-dessus) chez Triumph.
Les fonctionnalités offertes sont celles que l’on retrouve traditionnellement, plus une exclusive à Triumph: écouter de la musique issue du téléphone, ou en streaming, répondre à un appel ou même en passer, et disposer d’un navigateur GPS indiquant le chemin point par point, ou virage par virage… plus gérer une caméra GoPro depuis la moto!
Il faudra tester afin de savoir si, comme BMW, Triumph va réserver ce genre de fonctionnalité à ses propres équipements (le constructeur allemand dit ne pas garantir que cela fonctionne correctement avec d’autres équipements), ou va l’ouvrir à toutes les marques d’interphone.
Côté smartphones, ce sera avec les systèmes Android et iOS, les deux leaders du marché. Et la navigation GPS se fera avec les logiciels de Google, via l’application gratuite MyTriumph pour smartphone. C’est semble-t-il le premier constructeur de motos qui s’allie de la sorte au géant d’Internet.
Pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, il faudra attendre encore en Suisse la fin du printemps prochain (2019). Ce qui est plutôt réjouissant c’est qu’elles seront aussi accessibles aux possesseurs d’une Triumph munie de l’écran couleur. Pas besoin d’avoir une moto neuve pour cela. L’installation devant se faire auprès d’une concessionnaire de la marque.
Les prix seront annoncés en janvier prochain.