Le Team Ducati MotoGP 2019 s’est montré du côté de Neuchâtel
C’est dans les somptueux locaux du Philip Morris R&D Cube des bords du lac de Neuchâtel qu’a eu lieu la présentation officielle du Ducati MotoGP Team 2019. L’occasion notamment d’expliquer pourquoi il est toujours important pour Ducati d’investir dans la catégorie reine, et pourquoi et comment une compagnie basée sur les produits du tabac trouve encore son compte dans un sport où il est interdit de faire de la publicité pour ces produits.
Des lieux et des locaux que le big boss Claudio Domenicali a lui-même qualifié de somptueux. Un bel écrin pour présenter le Team Ducati MotoGP 2019, pilotes, manager, ingénieurs, tout compris.
Pilotes, dirigeants, journalistes internationaux tous étaient réunis pour cette première présentation officielle des principaux teams d’usine. Les autres Honda et Yamaha pour ne citer qu’eux suivront dans les jours et les semaines à venir.
Tout le monde attendait le lever de voile sur les nouvelles Desmosedici 2019. Mais avant, la grande famille Ducati a été présentée au public réuni à Neuchâtel.
De cette présentation, nous aurons retenu d’abord que la saison 2019 de Ducati porte un nom avec un nouveau logo: Mission Winnow. Vous saisissez le sens et le jeu de mots, évidemment.Peut-être pas le sens du mot winnow, qui veut dire en anglais séparer, trier le bon grain de l’ivraie.
Les buts à atteindre cette saison sont multiples, bien sûr, mais celui d’être champion du monde est le plus important selon Claudio Domenicalli, le CEO de Ducati.
Selon le manager genéral de Ducati Corse, Gigi D’Alligna, les rouges ne partent pas favoris pour le titre, mais il s’appuie essentiellement sur son pilote numéro un Andrea Dovisioso, qui a empoché de nombreuses victoires deux saisons de suite et s’est révélé le meilleur pilote Ducati de ces dernières années. Après Casey Stoner?
Quant à son second pilote, Danilo Petrucci, on sent qu’il fera tout ce qu’on lui demandera. Et lorsqu’on lui demande quel est son but ultime pour 2019, il répond: « Mon but est d’être satisfait de ma saison! »
Tant le manager que les pilotes ont mis l’accent sur la nécessité de travailler en team, pas comme des individus séparés. Gigi Dall’Igna ajoute qu’il serait bénéfique pour tous, du point de vue notamment des coûts, d’avoir une certaine stabilité dans les règlements. Il n’a pas caché que la nouvelle moto aurait encore plus de puissance. Mais n’a rien voulu dévoiler de précis, bien entendu.
Riccardo Parino, vice-président responsable du secteur „Global Event Partnerships“ chez PMI.
A propos du partenariat avec Ducati Corse. On rappelle que les marques de tabac, comme l’est encore tradtionnellement Philip Morris International, n’ont plus le droit de figurer sur les carénages des motos, ni sur les combinaisons des pilotes, et encore moins sur les oriflammes des teams.
Alors pourquoi ce partenariat si vous ne pouvez plus mettre en avant vos produits?
Notre relation avec Ducati a une longue histoire. Pour nous, c’est une opportunité que nous avons pour communiquer sur le fait que notre compagnie a changé radicalement et s’est tournée vers l’innovation et sur des produits totalement différents (ndlr: des „cigarettes“ qui n’en sont plus, pour lesquelles il n’y a plus de combustion des éléments nocifs pour la santé du fait de leur combustion). Nous partageons les valeurs d’innovation, de passion et de détermination à nous améliorer avec Ducati.
Mais que faites-vous au travers de ce partenariat, concrètement?
Nous utilisons la plate-forme globale que représente le MotoGP pour expliquer notre vision et notre but, celui de proposer des produits sans fumée. Le MotoGP a l’avantage de toucher de nombreuses régions de la planète, indépendamment des cultures. Nous pouvons le faire bien sûr lors des événements de ce championnat, mais aussi à travers les médias, les réseaux sociaux. Et ce n’est bien sûr pas le seul canal que nous avons pour faire passer ce message. J’ajouterai qu’il ne s’agit pas seulement de communiquer, mais d’avoir aussi un véritable dialogue avec la société, d’écouter aussi ce que d’autres que nous ont à nous dire sur notre évolution.
Hors interview: Nous avons eu droit à une rapide visite guidée du « Cube » de PMI à Serrière, avec une jeune physicienne. Elle nous a expliqué (mais pas le droit de prendre des photos) que le but recherché était d’avoir des produits qui ne soient pas nocifs pour la santé, du fait qu’il n’y a pas de combustion, mais qui procurent toujours du plaisir au consommateur. Autrement dit, toujours avec de la nicotine, par exemple. Une vision pragmatique qui pourrait inciter les personnes qui fument encore sur le globe, et qui ne sont pas convaincus par les messages incitant à arrêter de fumer, qu’ils peuvent avoir une réelle alternative.
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