Le team Honda de Marc Márquez et Jorge Lorenzo (presque) prêt
Les deux champions du monde étaient tous deux présents lorsque le HRC (Honda Racing Corproration) a dévoilé la livrée des nouvelles machines de course de l’écurie officielle pour la saison 2019 à Madrid, chez son partenaire Repsol. Ils étaient accompagnés de deux anciens champions qui avaient conquis le titre sous les mêmes couleurs, Mick Doohan et Alex Crivillé. Mais Jorge Lorenzo, blessé à la main, devra faire l’impasse sur les prochains tests pré-saison de Sepang.
La présentation du team Honda de MotoGP pour la nouvelle saison 2019 vient de se terminer à Madrid, chez le partenaire principal qu’est le pétrolier Repsol. Cela fait pas moins de 25 ans que ce dernier soutient les pilotes et l’équipe officielle du premier constructeur mondial, notamment en MotoGP.
Marc Márquez et Jorge Lorenzo, les deux pilotes sélectionnés pour 2019, étaient là, bien sûr. Marc en pleine forme, encore auréolé de son nouveau titre de champion du monde MotoGP 2018, le quatrième (si l’on compte aussi le mondial Moto2). Et Jorge, qui compte pour sa part déjà 5 titres toutes classes confondues et vient de rentrer pour la première fois dans le giron du HRC (Honda Racing Corporation) dans la catégorie reine avec… un gros pansement sur la main droite. Le résultat d’une blessure survenue quelques jours plus tôt lors d’un entraînement avec une moto sur un circuit en terre.
Le pilote majorquin (Lorenzo, donc) a annoncé qu’il ferait le maximum pour participer aux tests de pré-saison du Qatar, juste avant le début du championnat 2019 au mois de mars sur le même circuit. Mais il devra par contre faire une croix sur les tests de Sepang, en Malaisie, du 6 au 8 février prochains.
Marc Márquez et Jorge Lorenzo ont été rejoints sur la scène du Campus Repsol par deux légendes: Mick Doohan, quintuple champion du monde, et Alex Crivillé, le premier Espagnol à empocher un titre dans la catégorie reine. Histoire de ffêter les 25 ans du team Repsol Honda. Les deux « légendes » portaient des combinaisons aux couleurs dudit team et étaient là avec leurs motos de course, les fameuses NSR500. Doohan et Crivillé furent en fait les premiers pilotes à courir avec les couleurs désormais iconiques de l’équipe Repsol Honda.
Le directeur du HRC, Tetsuhiro Kuwata, a assuré que Honda et Repsol travaillent depuis 25 années afin d’apporter l’excellence aux clients, aux fans et aux pilotes. Il a juste assuré qu’il en serait à nouveau ainsi avec ces deux pilotes. Antonio Brufau, le patron de Repsol, a dit à peu près la même chose, tout en soulignant que cela fait maintenant 50 ans que sa marque soutient le sport motorisé.
Marc Márquez a juste redit que faire partie du team Repsol Honda faisait partie de ses rêves de jeune pilote, et que maintenant qu’il se trouvait dans cette équipe, il n’avait aucune raison d’en partir et qu’il allait se battre encore une fois avec son team et pour 2019 son nouveau coéquipier pour décrocher les meilleurs résultats possibles.
Jorge Lorenzo a souligné l’accueil enthousiaste qui lui a été réservé dans le team. Il a déclaré que son premier objectif serait de récupérer à 100% après sa blessure afin « de montrer sur la piste que nous sommes bel et bien la Dream Team dont tout le monde parle ». Il a a jouté avoir beaucoup apprécié la Honda lors de son premier contact: « elle tourne bien et est docile ». Depuis l’époque de Doohan et Crivillé, les machines du HRC ont décroché 168 victoires dans la catégorie la plus haute, 14 titres mondiaux, 427 podiums, 182 tours les plus rapides et 177 pole positions en collaboration avec Repsol. C’est plus que toutes les autres paires de partenaires en course Grand Prix.