La Ducati Panigale meilleure vente des Superbikes en 2018
Le constructeur italien annonce des chiffres à nouveau en légère baisse, en raison principalement du marhcé états-unien. En Europe, et notamment en Suisse, on assiste plutôt à une progression.
Ducati Motor Holding nous fait savoir qu’en 2018, la nouvelle sportive à moteur V4 de la marque a cartonné. La Panigale meilleure vente mondiale parmi les Superbikes, avec son constructeur qui annonce fièrement qu’une sportive sur quatre l’an dernier était une Panigale V4 (ou V4S, ou une autre variante).
Plus globalement, Ducati dit avoir livré 53004 motos l’an dernier. C’est moins que les 55871 unités de 2017. Mais cela fait maintenant quatre ans que la marque italienne se trouve au-dessus des 50000 motos. Ducati qualifie la baisse de 5% de « légère », soulignant le fait que le marché des motos de plus de 500 centimèrtes cubes a décrû l’an dernier dans le monde (de 3%).
Et les stratèges de la marque insistent sur le côté positif, à savoir que Ducati a renforcé sa position dans le segment des machines premium (de plus de 500 centimètres cubes, toujours). Et en veut pour preuve les succès de la Panigale V4 et de l’enduro de voyage Multistrada 1260 (standard, S et Pikes Peak). Pour les Panigale, 9700 ont été écoulées l’an passé, ce qui représente un bond significatif de plus 70%! Et pour les « Multi », 11829 d’entre elles (y compris la 950) ont été vendues, la part du lion revenant à la 1260, avec 6569 unités, et une progression de 25%.
« Alors que 2018 était une année difficile pour le marché des grosses cylindrées, avec des ralentissements dans des pays importants comme les Etats-Unis, Ducati a, à la fin de l’année, livré plus de 53000 motos à ses clients dans le monde entier, consolidant la croissance réalisée ces dernières années », a déclaré Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding. « En 2018, nous avons atteint la stabilité et l’année a été positive à la fois en termes d’activités commerciales et sur les circuits. Nous avons remporté de nombreuses courses en MotoGP et développé une moto exceptionnelle. Bref, la solidité de l’entreprise demeure incontestée, tout comme notre goût pour l’innovation et le développement de produits qui nous permettront, au cours des prochaines années, de continuer à offrir à nos clients de nouvelles icônes en matière de style et de technologie ».
« Pour relever les nouveaux défis du marché « , ajoute Francesco Milicia, Directeur Commercial Monde, » nous travaillons à rendre notre réseau commercial plus efficace que jamais. Pour 2019, nous avons également revu la gamme Scrambler 800 – qui a reçu, entre autres, un important renforcement de la sécurité active sous forme d’ABS de courbe – et lancé de nouveaux produits tels que le Diavel 1260 et l’Hypermotard 950. La famille Multistrada a vu l’arrivée des 1260 Enduro et 950 S, offrant aux clients un choix plus large que jamais. Enfin, nous avons présenté la V4 R, la Superbike la plus puissante et la plus technologique jamais construite par Ducati pour fournir les bases d’une compétitivité renouvelée dans le Championnat du Monde Superbike. Inutile de dire que c’est déjà un grand succès auprès des Ducatistes. Au total, nous parlons de neuf nouveaux modèles qui nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance. »
Marché par marché, l’Italie a connu une croissance qualifiée de « solide », avec +4,5%, et 9200 motos. C’est le premier marché national en termes de volumes dans l’absolu pour Ducati – il y a quelques années, c’était encore les Etats-Unis.
L’Espagne a également réalisé de bonnes performances avec 2 444 motos vendues (+ 8 %), la croissance se poursuivant au Japon avec 1 941 motos (+ 2 %) et en Suisse avec 1 276 motos (+ 2,2 %). On relève juste que, en Suisse, ces chiffres ne concernent que les nouvelles immatriculations, qui ne se confondent pas à 100% avec les ventes, même si la différence est minime pour une marque comme Ducati. En Suisse toujours, Ducati se classe huitième en 2018, derrière Triumph et KTM. C’est l’une des trois marques du Top 10 à avoir connu une légère croissance, avec Honda (plus 9,21%) et KTM (plus 1,49%).
Et pour ce qui est des Superbikes, effectivement, la nouvelle Panigale s’est placées aux avant-postes en terres helvétiques. Voici les chiffres des différentes marques. Ducati V4S (129 unités) et V4 (63 unités): 192 immatriculations neuves. Et encore 23 Panigale 1299 (le modèle précédent, bicylindre). Yamaha: 167 R1 et R1M. BMW: 123 S1000RR. Suzuki: 83 GSX-R 1000 et GSX-R 1000 R. Kawasaki: ZX-10R (46 unités) ZX-10RR (16 unités), 62 immatriculations neuves. Honda: 57 CBR 1000 RR Fireblade (standard et SP1) (112 l’année d’avant). Aprilia: 54 RSV4R et RSV4RR. La Panigale est la seule don tle nombre d’immatriculations a augmenté en 2018. Ce qui reflète logiquement l’arrivée d’un tout nouveau modèle. Il faut probablement s’attendre à un phénomène semblable avec la toute nouvelle BMW S1000RR.
Les livraisons de motos aux Etats-Unis – historiquement, le premier marché de Ducati en termes de ventes – se sont élevées à 7843 unités, la baisse des ventes reflétant un recul de 9% dans le secteur américain des motos de plus de 500 cm3.
Sur les marchés asiatiques, Ducati poursuit sa tendance à la hausse, notamment en Chine (+29 %) où une nouvelle filiale a été créée et où le réseau de distribution est passé de 19 à 23 points de vente. On n’a par contre pas de chiffre absolus.