La Honda CB 1000 R façon cuir de Moto Evasion
La filiale suisse de Honda a lancé un concours de customisation ouvert à tous ses agents. Celui de Renens (VD) a livré une moto très originale et homologuée pour la route.
Depuis son arrivée sur le marché suisse l’an dernier, la Honda CB 1000 R nouveau style cherche un peu son public. Normal, on est passé d’un coup à unes esthétique genre streetfighter, bien pointue, à un design mêlant rétro et moderne, appelé chez Honda Neo Sports Café. Pour faire entrevoir les possibilités de personnalisation qu’offre cette nouvelle moto, et aussi dans la foulée pour mieux la faire connaître, Honda Suisse a organisé cette année un concours de customisation, en proposant à ses agents de la transformer.
Une quinzaine d’entre eux a relevé le défi. Et les cinq personnalisations les plus « likées » sur les réseaux sociaux ont eu l’honneur de se voir exposées sur le stand du constructeur à Swiss-Moto 2019, en février dernier.
Les trois premiers sont des garages alémaniques, dont nous parlerons plus loin dans cet article. Mais le cinquième, et meilleur romand, est Moto Evasion, à Renens, qui est venu avec une réalisation très originale et subtile.
Leur CB 1000 R se remarque surtout par l’ajout de « couvertures » en cuir d’une certaine couleur et texture sur l’avant et les flancs, et bien sûr sur la selle. « Cela nous a pris du temps de trouver le bon matériau et le bon artisan, explique Yann di Mauro, de l’équipe de direction du garage. Et il n’était pas possible de juste coincer les inserts de cuir sur les surfaces de la moto, il a fallu leur faire faire tour le tour des pièces qu’ils devaient recouvrir… »
Une ligne d’échappement (homologuée) avec un pot bien plus discret que l’original fait bien sûr partie de la dotation. Il y a aussi un nouveau support de plaque plus fin, réalisé en aluminium au sein du garage. De même qu’une autre pièce à l’avant de la moto.
Le tableau de bord à LED rouges est une pièce trouvée sur le vaste monde du réseau des réseaux. Les clignotants, qui ne sont pas ceux d’origine, conservent les caractéristiques fonctionnelles et électriques des originaux. « Là, nous avons dû programmer une unité de contrôle électronique pour que tout joue, continue Yann Di Mauro. Mais cela en valait la peine, la moto est parfaitement légale, homologuée pour la route, comme la CB 1000 R du départ. » Si une visite d’experts est à l’ordre du jour, il faudra juste remplacer les pneus slick mis pour l’esthétique par des gommes routières, mais c’est tout.
Parce qu’il fallait bien articuler un chiffre pour le panneau de présentation Swiss-Moto, cette création vaut officiellement un peu plus de 24000 francs. Ce qui tient compte notamment des heures de travail et des pièces très particulières employées. « Je ne sais pas si nous trouverons un ou des acheteurs, mais cela permet de montrer ce que nous pouvons faire avec ce modèle, et puis c’était une belle aventure », conclut Yann Di Mauro.
Parmi les créations des autres exposés, presque toutes ont d’autres sorties d’échappement, d’autres supports de plaque, clignotants et coloris que la machine standard. Nous ne résistons pas à l’envie de vous présenter la numéro un, la CB 1000 R-adical du « Thal-Garage » Fuhrer SA, dans le canton de Berne, et une autre baptisée non sans humour Africa Four, de Brivemo Motos à Zofingue.
La première, réalisée en collaboration avec le studio-atelier suisse Gannett Design, se singularise surtout par sa déco façon camouflage militaire. Mais qui est tout sauf discrète.
La seconde transforme la naked Honda en une quasi enduro super-musclée et compacte, qui montre à l’envi les sorties d’échappement en biseau de son quatre-cylindres. Le tout avec un échappement relevé et des couleurs qui ne sont pas sans rappeler l’Africa Twin.
Ce n’est bien sûr pas la première (ni pensons.nous la dernière) fois que la Neo Sports Café est l’objet de telles personnalisations. On se souvient que des créations intéressantes avaient été présentées l’an passé dans le cadre de la traditionnelle course d’un huitième de mile à Glemseck, en Allemagne (lire notre article).
Et pour celles et ceux qui voudraient une Neo Sports café customisée à prix abordable, Honda Suisse a même pensé à créer une édition limitée pour 2019, la CB 1000 R Seventy Limited. Pour célébrer les 70 ans de la première Honda CB Four, bien sûr!
Voici la bête
Prix officiel: 16890 frs. Si l’on tenait compte du prix des accessoires, de la main d’oeuvre et de tout le reste, il y en aurait pour 19545 francs selon Honda Suisse, sachant que la CB 1000 R de base est affichée à 14830 frs. Il n’y en aura pas plus de 100, en principe, alors il faudra faire vite. Pré-commandes par ici.
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