Une insolente victoire supplémentaire pour Alvaro Bautista!
Septième victoire de rang pour le pilote espagnol et sa Ducati qui termine très loin devant Jonathan Rea très combatif. Le Nord Irlandais a dû bagarrer ferme tout au long de la course avec le « revenant » Chaz Davies et la deuxième Ducati V4.
Malgré un ciel nuageux, la pluie n’aura finalement pas perturbé la première manche WorldSBK du Round Motocard d’Aragón, laquelle fut dominée de main de maître par Alvaro Bautista. L’Espagnol a décroché son septième succès de rang et il est devenu au passage le premier pilote ibérique à s’imposer à domicile depuis Ruben Xaus à Valence en 2007.
Aussitôt le départ donné, le représentant Ducati a bondi de la pole position pour virer en tête au premier freinage. Il a ensuite mis les bouchées doubles pour creuser un écart de plus de quatre secondes au quatrième passage.
Derrière en revanche la lutte faisait rage entre Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) et Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Ce duel permettait à Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), qui s’élançait de la dixième place, de se hisser rapidement dans le groupe des poursuivants pour en prendre les commandes.
Après cinq tours, le quadruple Champion du Monde devançait Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), également auteur d’une belle remontée, et le duo du team Pata Yamaha Official WorldSBK, Lowes et Michael van der Mark. Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK Team), deuxième sur la grille, complétait pour sa part le peloton en huitième position derrière Sykes et un autre Ducati celle d’Eugene Laverty (Team Goeleven).
À la mi-course, alors que Bautista comptait plus de neuf secondes d’avance, Rea ne parvenait pas à se défaire de Davies. Lowes restait en embuscade dans le sillage de ses deux compatriotes juste devant van der Mark et Laverty. Distancé, Cortese pointait en septième position.
La lutte pour les deux dernières marches sur le podium opposait Davies, Rea, Lowes et Laverty. À trois tours du drapeau à damier, l’avantage revenait au coéquipier de Bautista devant le représentant Kawasaki. De son côté, Laverty réussissait à prendre l’ascendant sur Lowes pour se hisser en quatrième position. C’est pourtant Rea qui entamait la dernière boucle au deuxième rang poursuivi par les deux Ducati.
En tête, Bautista s’imposait avec plus de 15 secondes d’avance sur le Nord-Irlandais, qui est tout compte fait parvenu à résister à Davies jusqu’à l’arrivée. Un dernier tour toutefois plus difficile pour Laverty, parti à la faute dans la chicane qui précède la longue ligne droite du MotorLand Aragón. L’Irlandais réussira néanmoins à reprendre la piste pour inscrire le point de la 15e place.
Lowes terminait ainsi au pied du podium tandis que Sykes, auteur d’une excellente fin de course, complétait le top 5 au guidon de la S1000RR. Van der Mark était sixième devant Cortese, lequel conclut la première manche avec le statut de meilleur pilote indépendant, Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing), Leon Haslam (Kawasaki Racing Team) et Jordi Torres (Team Pedercini Racing).
Premier représentant Honda, Leon Camier (Moriwaki Althea Honda Team) devait se contenter de la 11e position devant Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK) Michael Ruben Rinaldi (Barni Racing Team) et son coéquipier Ryuichi Kiyonari (Moriwaki Althea Honda Team).
Source: comm. worldsbk.com