Premières courses du championnat suisse à Valencia, avec la coupe Yamaha R3
La première étape du championnat suisse de vitesse 2019 avait pour cadre le circuit espagnol de Valencia, du 15 au 17 avril dernier.
Et pour la première fois, elle comprenait une manche de la « R3 Cup », soit une coupe dédiée à la petite Supersport de Yamaha, mise sur pied notamment grâce à l’engagement de l’importateur suisse, la maison Hostettler.
Il faut préciser que les machines ne sont pas la toute dernière version de la Yamaha R3, qui n’était pas disponible au moment où la coupe a été organisée. Pour plus d’infos, voir notre article.
Quoiqu’il en soit, une bonne vingtaine de pilotes, d’âges divers, étaient là pour en découdre. Avec comme invités, notamment, le célèbre Liechtensteinois d’origine autrichienne Horst Saiger, qui est encore actif en Road Racing (dont Macao et le Tourist Trophy!) et qui a longtemps roulé dans le mondial d’endurance avec le team suisse Bolliger. Il est à présent aussi ambassadeur de la R3 Cup suisse.
Etait aussi présent le jeune talent argovien Noah Dettwiler, engagé comme son collègue romand Jason Dupasquier dans la Red Bull Rookie Cup, une coupe de niveau mondial qui est censée préparer les jeunes pilotes à entrer un jour dans le mondial Moto3. Noah a bien roulé et fini dans les premiers, mais est tombé lors de la seconde manche.
C’est le jeune Français Tom Berçot (Morillas Racing School) qui s’est imposé lors des deux manches, devant l’Allemand et Brésilien Alan Kroh (team RR Randy Racing) et le Portugais Pedro Fragoso (team Event Seelisberg). Suivent les deux Helvètes Corentin Savary (Yamaha Center Fribourg) et l’expérimenté Stéphane Frossard (Badan Motos, en photo). Ce dernier s’est hissé au deuxième rang dans la seconde manche, devant Alan Kroh.
Bataille en 600
Les Romands se sont distingués en Supersport 600. La bataille fut rude entre le champion en titre (ok, il est bilingue français-suisse-allemand) Damien Raemy (Yamaha R6) et son dauphin Théo Clerc (Kawasaki ZX-6R), avec au milieu le pilote tchèque Nicolas Czyba.
Dans la première manche, Damien a bien réussi son départ, contrairement à son rival, et a pu prendre de l’avance. Il dit avoir voulu changer de pneu par la suite, ce qui semble l’avoir gêné en fin de course. Théo n’a pas laissé passer la chance, il a fait cette fois-ci un bon départ et s’est imposé. « C’était vraiment sympa les premiers tours, on s’est bien battu avec Théo et Nicolas », déclare Damien raemy. Premier podium: Raemy – Nicolas Czyba – Théo Clerc. Second podium: Clerc – Raemy – Czyba.
Un prêté en SSP 1000 (Superbike)
Pour le Supersport 1000, l’Autrichien Jan Mohr, rival du Suisse Dominic Schmitter en championnat allemand, a accepté que Dominic, blessé à la main lors des tests à Cartagena, et incapable de participer à ces deux premières courses, lui « prête » sa Yamaha R1. Et cela valait la peine, puisque le pilote de « remplacement » a remporté les deux manches à Valence!
Il a devancé Michael Ghilardi (Yamaha, Team Moto Mader) et Rick Gattiker dans la première manche, Ghilardi et Michel Eigenmann (Gattiker est tombé) dans la seconde.