Arnaud Tonus deuxième du Grand Prix de France, derrière Tim Gajser
Arnaud Tonus deuxième d’un Grand Prix motocross, voilà qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Le Genevois a admirablement bine négocié la course qualificative le week-end dernier, à Saint Jean d’Angely, et il a fait de même avec les deux courses du dimanche, ce qui lui a permis de se hisser sur la deuxième marche du podium du Grand Prix de France 2019. Un beau résultat après son premier podium une semaine plus tôt au Portugal (lire notre compte-rendu).
Durant les premières secondes des deux manches, le pilote suisse et membre de l’équipe Wilvo Yamaha s’est retrouvé en tête de la meute, devant Cairoli, Paulin, Gajser, Desalle…
La piste de Saint Jean d’Angely avait été arrosée d’une ondée avant les courses, ce qui a stabilisé la terre, mais a aussi creusé de vilaines ornières. Au départ de la première manche, Arnaud s’est mis dans la roue de Cairoli (KTM) et l’a dépassé dans le premier tour. Mais il a été vite repris dans le deuxième tour par Cairoli et par le poleman Tim Gajser (Honda). Gajser a pris la direction de la course et ne l’a plus lâchée, Cairoli finissant à six secondes, et Tonus encore derrière, mais loin devant son compatriote et pilote officiel Yamaha Jeremy Seewer.
Arnaud Tonus deuxième, mais son coéquipier a des problèmes
Gautier Paulin, le coéquipier français de Tonus, a connu des gros problèmes lors de ce Grand Prix de France, en raison notamment d’un disque de frein abîmé. Il a tout de même serré les dents et terminé dans le top 10.
Dans la seconde manche, un incident bizarre a fait que certaines portes de départ ont rebondi contre certains pilotes.
C’est ce qui est arrivé à Tony Cairoli, sans que l’on sache exactement si c’était de la faute du pilote ou de la porte. Ladite porte a aussi touché le pauvre Jeremy Seewer, qui s’est retrouvé comme le numéro 222 au fond du peloton.
Et devant Arnaud Tonus et l’autre pilote officiel Yamaha, le Français Romain Febvre, faisaient la course en tête, dans l’ordre inverse. C’était sans compter sur Tim Gajser, dont le second départ fut moins réussi, le reléguant momentanément à la dixième place. Mais il est très vite remonté et n’a fait qu’une bouchée des deux pilotes Yamaha. Tonus a mis la pression sur Febvre, qui a résisté, et les deux hommes sont arrivés dans cet ordre, derrière un Tim Gajser en pleine forme.
Jeremy Seewer, lui, a fait une extraordinaire démonstration, réussissant à remonter jusqu’à la huitième place. Ce fut un peu moins convaincant de la part d’Antonio Cairoli, qui a chuté et n’a pu faire mieux que 17ème. Cela lui vaut la septième place finale, tandis que Seewer est cinquième et Febvre troisième. Chez Kawasaki, Clément Desalle se retrouve une fois encore au pied du podium.
Au classement général, Tim Gajser, avec sa deuxième victoire consécutive en deux Grand Prix, n’est plus qu’à 10 points de Cairoli. Seewer est sixième, et Tonus septième.
Et en MX2 (et EMX 125)…
Dans la plus petite catégorie, on a assisté à la première défaite de la saison du jeune pilote officiel KTM Jorge Prado. Il s’est fait ravir la première manche par Jago Geerts (Yamaha). Mais a quand même terminé juste devant son rival Thomas Kjer Olsen (Husqvarna).
Prado a rectifié le tir en seconde manche, où il s’est imposé avec plusieurs secondes d’avance sur l’armada Yamaha composée de Geerts et Watson. Olsen n’étant cette fois-ci que cinquième.
Prado remporte donc ce Grand Prix, devant Geerts et Olsen. Et son avance au général sur Olsen monte désormais à 14 points.
Le Suisse Loris Freidig est quant à lui 29ème de ce Grand Prix.
Et en championnat européen 125, deux autres Suisses ont connu des fortunes diverses. Au cumul des deux manches, le Zurichois Mike Gwerder décroche son premier podium en étant troisième. Son compatriote Kevin Brumann, lui, est 34ème.