BMW prépare un gros cruiser, la preuve par le concept R 18
La marque allemande multiplie les indices laissant penser qu’elle va lancer une nouvelle moto dans le segment des cruisers, avec un gros moteur de type boxer, refroidi par air. Dernier en date, le concept R 18 présenté au concours d’élégance de Villa dell’Este, au nord de l’Italie.
C’est déjà la troisième incarnation cette année qui montre que BMW Motorrad veut lancer prochainement un gros cruiser, avec un moteur de type boxer (deux cylindres à plat opposés). Le concept R 18, présenté ces jours derniers au célèbre Concorso Villa d’Este, au nord de l’Italie, est cette fois-ci une version faite maison.
Les deux autres étaient l’oeuvre des customiser d’abord japonais (Custom Works Zon), avec une machine unique baptisée « The Departed », et texans (Revival Cycles), avec le « Revival Birdcage ». Dans les trois cas, le moteur utilisé est un gigantesque boxer de 1800 cm3, dépourvu de refroidissement liquide. Ou, plus exactement, refroidi par air et huile.
Le concept R 18 prend l’aspect d’une imposante moto néo-rétro sobre dans son aspect, dotée d’une selle, ou plutôt d’un siège monoposte. Avec un cadre en double berceau de tubes d’aciers qui présente une esthétique claire et dépouillée, laissant bien en vue tous les composants de la propulsion, moteur compris.
On a notamment un cardan imitant les pièces anciennes, bien en vue et avec un traitement de surface ressemblant à de l’aluminium poli. On est dans l’évocation des moteurs BMW tels qu’ils étaient construits jusque vers la fin des années 1960′, mais réinterprété ici dans une cylindrée bien plus volumineuse et avec un système de refroidissement plus moderne, mais pas complètement moderne.
Contrastant avec les parties chromées ou polies, le cadre et le réservoir de ce gros cruiser sont dans un noir du plus effet, avec des lignes claires et peintes à la main et des flancs de réservoir dans une matière sombre plus cossue et plus fragmentée.
La suspension arrière se cache sous la selle, et dans une fourche dotée de grosses jambes peintes en noir. On est en fait assez proche d’un bobber (on pense à une certaine marque anglaise), la moto étant équipée de roues à rayons (21 pouces devant, 18 derrière) et sa partie arrière continuant la ligne descendante initiée à l’avant et mettant bien en évidence le gros pneu.
Si l’on se base sur ce que BMW Motorrad a fait avec le premier concept introductif de la R NineT néo-rétro, il est fort probable que la marque allemande propose dès l’année prochaine une gros cruiser doté de ce nouveau moteur de 1800 cm3. Mais, contrairement au concept R 18, avec l’injection au lieu de carburateurs. Il faudra attendre selon toute vraisemblance le salon de Milan cet automne pour en avoir le coeur net.
Et pour être complet, on ajoutera que le dernier cruiser de la marque était aussi un boxer, dans le modèle R 1200 C « Montauk ». Il a connu sa (brève) heure de gloire en étant utilisé par James « Pierce Brosnan » Bond dans le film « Tomorrow never Dies », en 1997.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires