Le leasing se généralise pour la moto
Le leasing d’une moto, ou la location assortie d’une option d’achat en fin de contrat, se généralise en Suisse. Loin d’être l’apanage des grandes marques, les petites et même certains concessionnaires proposent des offres de financement sur mesure. Mais il faut bien chercher pour s’y retrouver.
ActuMoto avait récemment fait le point sur les pratiques en matière de financement alternatif à l’achat au comptant pour constater que les formules, notamment de leasing, varient fortement d’une marque à une autre. Voici ce que les autres acteurs helvétiques du deux-roues motorisés proposent:
Bourguet Moto à Ecuvillens près de Fribourg propose ainsi d’acheter une Ducati via ses offres de leasing. Ces dernières peuvent être souscrites via le spécialiste des crédits en ligne Cashgate. Chez la marque italienne, Ducati Genève offre la même prestation avec également Cashgate mais aussi Cembra Money Bank.
Dans tous les cas, la demande de leasing doit être effectuée sur le site du partenaire financier, d’où l’importance primordiale de comparer les taux d’intérêt des établissements bancaires. Le site internet de Ducati suisse permet quant à lui de calculer directement les mensualités en fonction du prix de vente, du premier apport et de la durée du contrat.
Chez le constructeur à l’Union Jack, il faut chercher sous la rubrique « offres spéciales » pour dénicher une offre de leasing, toutefois limitée dans le temps et à certains modèles. A 2,95%, le taux est cependant plus attractif chez Triumph que chez la concurrence, qui tourne autour de 5,9%.
Alors qu’il faut fouiller dans les méandres de certains sites internet pour trouver des informations sur les options de financement, l’américain Indian n’y va pas par quatre chemins. Egalement associé au spécialiste des services financiers Cashgate, la marque au logo d’indien propose en transparence ses offres de leasing.
On pourrait croire que ces offres de financement sont réservées aux modèles onéreux, où le motard doit sortir un montant conséquent pour se payer la belle de ses rêves. Que nenni, même Piaggio s’est mis à la page avec son « Superleasing » pour sa gamme de scooters. Cette offre est également disponible pour la marque Vespa, qui appartient aussi au groupe italien. Il en va de même pour les sportives Aprilia, mais étrangement pas pour Moto Guzzi, dont les motos sont pourtant plus onéreuses.
Parmi les autres abonnés absents aux offres de financement figure également Suzuki, qui ne fait nul mention de possibilités de leasing ou d’achat à crédit.
En Suisse, le monde de la moto s’est doucement ouvert à d’autres modes de paiement qu’en liquide, mais les taux restent encore bien éloignés des pratiques des concessionnaires automobiles, dont certains se battent à coup de taux proches de zéro.