La fête de la famille Marquez a eu lieu à domicile
Le roi de Catalogne a survolé une course à rebondissements où son coéquipier s’est enfin fait remarquer, mais pas vraiment comme il aurait fallu! Une course folle où Fabio Quartararo deuxième, a obtenu le gros salaire qu’il mérite. Petrucci encore sur le podium. Au championnat, Marc Marquez prend le large, un peu grâce à Lorenzo!
Après la France, la fête de la famille Marquez – Alex et Marc étant couronnés lors du même Grand Prix l’un en Moto2, l’autre en MotoGP – aura lieu cette fois à domicile, à Cervera, en Catalogne d’où ils sont originaires. Pour sûr, la fête sera belle!
Marc Marquez a dominé sans partage ce GP de Catalogne et prend ainsi le large au championnat. Mais on parlera peut-être plus longtemps de la brève course et de l’exploit de son coéquipier Jorge Lorenzo!
La fête, un peu grâce à Lorenzo qui perd ses nerfs
Le Mallorquin, très bien parti, incisif, voire agressif s’est fait l’auteur d’un fait de course spectaculaire… Un freinage très appuyé lui fait perdre l’avant et le précipite à terre! Dans le même temps, Lorenzo fait le jeu de Marquez en réussissant l’exploit de mettre à terre ses principaux rivaux que sont Vinales, Dovizioso et encore le « Dottore » Rossi. Encore bravo pour ce coup-là qui n’est qu’un fait de course dû à une trop grande excitation. On n’en dira pas plus!
Outre la couse magistrale de Marc Marquez, on retiendra l’extraordinaire performance du jeune prodige français Fabio Quartararo. Parti de la pole position, le Niçois n’a rien pu faire contre Marquez, mais il a dû se battre face à Rins et Petrucci. Finalement défait de ses rivaux directs, il a terminé pour la première fois de sa jeune carrière à la deuxième place d’une course MotoGP.
Le Rookie de la catégorie se profile maintenant en grand rival de l’intouchable Marc Marquez pour les pole positions et les courses à venir.
Vue par motogp.com
Andrea Dovizioso, puis Jorge Lorenzo… Ducati restait invaincue sur ce tracé de Montmeló depuis deux ans. Une série que la marque italienne entendait bien poursuivre, en vain puisque ce dimanche la victoire revenait à un certain Marc Márquez (Repsol Honda Team) ! À vrai dire, le Catalan se sera clairement vu facilité la tâche après cet accrochage impliquant plusieurs de ses adversaires dans le second tour.
À l’extinction des feux, Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati) signait le holeshot devant Marc Márquez et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha SRT) ; tandis que le poleman Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) se voyait repoussé au quatrième rang. Quelques virages plus loin, le Champion du Monde commettait tout compte un léger écart qui permettait à Maverick Viñales de s’infiltrer. Notre Français perdait de son côté un peu de terrain, un mal pour un bien quand on sait ce qui allait se produire juste devant lui…
Dans le deuxième tour, Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) percutait la roue arrière d’Andrea Dovizioso, qui venait de céder le commandement à Marc Márquez. Et les deux hommes embarquaient au passage les M1 du binôme Maverick Viñales – Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP). Dès lors, le champ était libre pour Marc Márquez. Lequel pouvait tranquillement filer vers la victoire !
Commentaires2 commentaires
2 commentaires