Tonus et Seewer ont presque gagné le Grand Prix de Lettonie

Publié le 16 juin 2019 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

MXGP/CM MX2 2019

Tonus et Seewer ont presque gagné le Grand Prix de Lettonie

Les deux pilotes suisses ont mené une bonne partie des tours des deux manches sur le circuit de Kegums, avant de se faire rattrapper vers la fin par Herlings, respectivement Gajser et Febvre. Arnaud Tonus, à égalité de points avec Gajser et Febvre, est troisième du Grand Prix, Jeremy Seewer est quatrième. Mais il monte au troisième rang du mondial, toujours emmené par Gajser. Chez KTM, Herlings a eu des soucis physiques qui ne lui ont pas permis de prendre part à la seconde manche, et Cairoli a chuté lourdement et a dû abandonner la seconde manche.

Le Grand Prix de Lettonie a été plein de rebondissements cette année (2019). Le champion en titre, Jeffrey Herlings, revenait d’une longue absence pour blessure, et il n’a pas déçu lors de la première manche, mais était absent de la seconde. Son coéquipier (chez KTM) Antonio Cairoli souffrait encore d’une chute récoltée lors du tour précédent du mondial, en Russie. Il a fait ce qu’il a pu et a dû abandonner après une moto. Quant au leader actuel, le pilote Honda Tim Gajser, il a bien tiré son épingle du jeu.

Mais les deux, voire les trois vedettes de ce Grand Prix ne sont pas ceux qui ont remporté la victoire. Ce sont les deux pilotes suisses Arnaud Tonus (Wilvo Yamaha) et Jeremy Seewer, ainsi que le coéquipier de ce dernier chez Yamaha, le Français Romain Febvre.

Dans la première moto, Arnaud est parti comme une fusée et s’est placé d’emblée dans le quatuor de tête. Il a ainsi confirmé la forme éclatante dont il fait preuve depuis déjà trois Grand Prix (trois podiums, lire notre dernier compte-rendu). Au quatrième tour, il n’a fait qu’une bouchée dans un virage du duo officiel KTM Herlings-Cairoli, et a mené le meute avec de la marge. Cairoli, qui avait pris le lead au baisser de grille, a ensuite fini par laisser passer aussi son coéquipier, qui ne semblait pas vouloir laisser le Suisse s’envoler tout seul vers la victoire. Il s’est mis presque dans sa roue, Tonus défendant avec vigueur et style sa position… jusqu’à une petite erreur qui l’a ralenti et a permis à Jeffrey « The Bullet » Herlings de la passer dans le S. Le Genevois a tout donné dans le dernier tour et est revenu sur le Hollandais, mais il était déjà trop tard.

Jeffrey Herlings
Le premier tour de la première moto. avec Herlings (84) et Tonus (4) aux avant-postes. Notez que Cairoli (222) et Seewer (91) ne sont pas loin. Et le gros dérapage de Gajser (243).

Antonio Cairoli a tenu bon et a décroché la troisième place, malgré les tentatives de Romain Febvre, qui avait réussi à faire améliorer les réglages de sa moto entre la course qualificative (9ème) et la première moto. Et juste derrière lui, un solide Jeremy Seewer a démontré qu’il avait beaucoup de constance.

Arnaud Tonus
Le Suisse Arnaud Tonus a mené la course jusque dans les derniers tours.

Le géant lituanien Arminas Jasikonas (Husqvarna), deuxième de la course qualificative, semble avoir connu un gros problème de freins. Slors qu’il était dans le top 5 et avait un rythme qui aurait pu lui donner un podium, est descendu dans les enfers du classement, jusqu’à la 25ème place. Le leader du championnat Tim Gajser a eu de la peine quant à lui à trouver le bon rythme et n’a pas pu faire mieux que sixième. Ce qui lui a tout de même donnée de précieux points et a empêché Cairoli de trop revenir au général.

Las pour Herlings, il s’est avéré que le batave avait disputé la première manche avec une micro-fracture à la cheville, causée bien involontairement par Jasikonas qui lui avait roulé dessus après une chute de Herlings dans la course de qualification. Le numéro 84 et officiel KTM n’a pas été déclaré ok par les médecins et n’a pas pu participer à la seconde manche.

La seconde manche a vu un autre Suisse prendre les commandes dès les premiers tours. Jeremy Seewer (91) n’ apas perdu de temps et a amassé les secondes d’avance sur ses poursuivants directs, Arnaud Tonus (encore lui) et un Tim Gajser retrouvé. Le malheureux Cairoli, actuel deuxième du général, a lourdement chuté et n’a pas pu continuer la course.

Antonio Cairoli
Dur dimanche pour le nonuple champion du monde Antonio Cairoli.

Gajser a progressivement augmenté son rythme et a fini par passer Arnaud Tonus, qui s’était pourtant vaillamment défendu. Le Slovène a continué sa progression vers la tête de la course et a dû batailler ferme avec le numéro 91, mais il a fini par trouver la faille. Et là non plus, en dépit d’un gros effort en fin de parcours, Jeremy Seewer n’a pas réussi à lui reprendre le lead.

Tim Gajser
« Tiga », alias Tim Gajser, conforte son avance au classement général du mondial.

Derrière, Tonus s’est fait surprendre dans les tout derniers tours par Romain Febvre, qui était remonté comme une bombe depuis les alentours de la vingtième place. Febvre s’est donc retrouvé deuxième de cette manche, derrière Gajser, et même devant Seewer.

Arnaud Tonus
Le Suisse Arnaud Tonus (4) « chassé » par Romain Febvre (461).

Au cumul des points, Gajser, Febvre et Tonus ont tous trois atteint 40 points au bout des deux manches. Mais la seconde moto comptant plus que la première pour le classement final, le Grand Prix de Lettonie se clôt par la victoire de Gajser, suivi de Febvre, et de Tonus en troisième place.

Seewer, avec 36 points, est quatrième du Grand Prix de Lettonie 2019. Mais il remonte à la troisième place du général, repoussant d’un cran le coéquipier de Tonus, Gautier Paulin.

 

Et en MX2…

La catégorie MX2 a été plus calme en tête de course durant ce Grand Prix de Lettonie. L’Espagnol Jorge Prado (KTM) a été le plus rapide lors de la course qualificative, puis il a remporté coup sur coup les deux motos.

Jorge Prado
Un bon départ pour Prado (61).

Mais derrière lui, le deuxième au général, Thomas Kjer Olsen (Husqvarna) et le troisième, Jago Geerts (Yamaha) ont lutté jusque dans les derniers tours de chacune des deux manches. C’est finalement Geerts qui a décroché les deux fois la deuxième place, devant Olsen.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements