La Rally vient compléter la famille des KTM 790 Adventure
Après la 790 Adventure et la 790 Adventure R, la marque autrichienne annonce une nouvelle version, dotée de suspensions encore plus performante, de plus grands débattements, d’un pot spécial… et d’ailettes transparentes.
La famille de la KTM 790 Adventure s’agrandit. La marque autrichienne, premier constructeur européen, vient en effet d’annoncer, en marge du rallye de Bosnie, l’arrivée d’une nouvelle version, qui viendra en sus de la 790 Adventure et de la 790 Adventure R, dévoilées il y a un peu moins d’une année.
La nouvelle venue s’appelle 790 Adventure R Rally. Au moins c’est clair. Elle possède le même moteur et le même cadre que ses soeurs, le bicylindre LC8c en ligne, compact et développant un maximum de 95 chevaux. Et le cadre en treillis d’acier avec boucle arrière en aluminium. Il y a aussi bien sûr le réservoir d’essence innovant descendant sur les deux côtés vers l’avant de la moto.
Comme la R, la KTM 790 Adventure R Rally est haute et est livrée avec une selle plate facilitant les mouvements en tout-terrain.
Ce qui change, outre le pot d’échappement du genre Racing signé de l’équipementier slovène Akrapovic, ce sont surtout les suspensions. Grâce à une fourche WP XPLOR PRO 7548 et à un amortisseur XPLOR PRO 6746, le débattement est augmenté de bien 30 mm à l’avant comme à l’arrière. Et la selle, plus haute, culmine donc à 910 mm du sol.
La technique de ces suspensions (valves coniques et amortisseur à action progressive avec éléments à basse friction), issue de la longue expérience de KTM en tout-terrain et notamment en rallye, fait qu’elles offrent un meilleur confort et un meilleur confort, quel que soit le terrain. Réussir à atteindre le « fond » de la fourche devient une mission très difficile. Tout est bien entendu réglable.
Un quickshifter bidirectionnel, en option sur les autres versions, fait ici partie du paquet de base. Les jantes sont plus fines, et elles ont des chambres à air, un plus pour le tout-terrain. Enfin le pilote peut s’appuyer sur des repose-pied robustes, de type rallye, justement, et le réservoir d’essence a droit à des protections en carbone sur ses parties basses, plus exposées dans le terrain.
Les décos sont spécifiques à cette Rally, qui est aussi équipée, outre une petite bulle plus conséquente que celle de la R, de déflecteurs en plastique transparent autour du « nez » de la moto. Ce qui donne l’impression que l’Adventure est pourvue de petites ailes. Qui n’ont pas vraiment la même fonction qu’en MotoGP!
Le prix n’est pas encore connu. KTM Suisse annonce qu’une procédure de commande particulière sera mis en place pour ce modèle. Plus d’infos prochainement.