Van der Mark: meilleur temps et victime d’un gros highside!
Le Néerlandais a réussi le meilleur temps de la 1re journée d’essais libres mais il ne courra pas ce week-en après s’être blessé suite à un terrible highside.
Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team) sera contraint de manquer le reste de la septième manche du calendrier après avoir subi de multiples blessures lors d’une chute effrayante durant la deuxième séance d’essais libres. Le Néerlandais a été projeté dans les airs au virage 16, alors que la séance touchait à sa fin, quelques instants après avoir effectué le tour le plus rapide de la journée.
Van der Mark a été immédiatement emmené au centre médical avant d’être transféré à l’hôpital de Rimini. Selon les premiers examens, le pilote Yamaha, qui a remporté sa première victoire de la saison à Jerez, souffre de multiples blessures, dont une commotion cérébrale, des côtes fracturées et une fracture du poignet droit qui, comme son équipe l’a confirmé, devra être opérée.
Le Néerlandais s’est classé deuxième au terme de la FP1 avant de se hisser au sommet de la feuille des temps dans l’après-midi, huit millièmes de seconde devant Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), grâce à un dernier tour rapide. L’accident s’est produit peu après, dans le dernier virage du Misano World Circuit Marco Simoncelli, et l’agitation du drapeau rouge a immédiatement mis fin à la séance.
Yamaha a également confirmé sur Twitter que Van der Mark restera sous observation à l’hôpital de Rimini pendant les prochaines 24 heures par mesure de précaution. Aucune indication concernant sa période de convalescence n’a été communiqué
Le résumé
La deuxième séance d’essais libres du Round Pata de la Riviera di Rimini a été riche en rebondissements. De nombreux pilotes se sont fait piéger à l’image de Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), leader de la matinée, à hauteur du virage n°2, et de son coéquipier Leon Haslam (Kawasaki Racing Team).
Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) a toutefois repris l’avantage pour conclure la journée en tête devant le Nord-Irlandais et la Ducati d’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati). Le représentant Yamaha a été victime d’une lourde chute dans les derniers instants, entraînant la levée du drapeau rouge.
Bautista, qui avait chuté lors des essais à Misano, est pour sa part parvenu à rester sur ses roues. Il s’est montré rapide tout au long de la séance pour terminer parmi les trois premiers. Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) se voyait quant à lui repoussé au huitième rang de la hiérarchie.
Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) s’est lui hissé troisième avec le statut de meilleur pilote indépendant. Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK), qui n’a pas amélioré l’après-midi, devait se contenter de la neuvième place.
Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) occupait la sixième position. Le Britannique entend bien figurer aux avant-postes au guidon de la BMW S1000RR. Il devançait la Ducati de Michael Ruben Rinaldi (Barni Racing Team). Deuxième représentant du team de Marco Barnabo, Michele Pirro (Barni Racing Team) était 12e.
Dans le clan tricolore, Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha) s’est adjugé le 17e chrono à 1.4s de la référence de van der Mark.
Source: comm. worldsbk.com