Le Suisse Arnaud Tonus et son coéquipier Gautier Paulin sur le podium à Teutschenthal
Le Suisse Arnaud Tonus (Wilvo Yamaha) a eu des soucis durant la manche qualificative du Grand Prix d’Allemagne, à Teutschenthal. Il se trouvait dans le top ten après un bon départ, puis a chuté, victime de l’un des sillons traîtres de la piste allemande. Il s’est alors retrouvé quatorzième, tandis que le leader du championnat Tom Gajser (Honda HRC) gagnait cette course, devant le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha officielle).
Mais Tonus a corrigé le tir dimanche. A la suite de Seewer et du Belge Julien Lieber (Kawasaki), il a très vite passé son coéquipier Gautier Paulin, et tenté de filer le train de Tim Gajser. Mais ce dernier était déjà bien loin et allait mener cette première manche de bout en bout.
Jeremy Seewer a voulu profiter d’une rare erreur (chute) de Gajser dans un virage à droite pour le passer à l’intérieur. Le Slovène l’a surpris et fait chuter à son tour quand il a fait repartir sa Honda vers l’avant. Lieber s’est alors rapproché de Jeremy. Le Zurichois a bien défendu sa deuxième place, mais a fini par céder devant les assauts du pilote Kawasaki numéro 33.
Lieber a cependant chuté lourdement dans la montée vers la ligne de finish et a été contraint à l’abandon. A ce stade, Gajser avait déjà plus de cinq secondes d’avance. Vers la fin de la course, Arnaud Tonus a gagné quelques mètres sur son compatriote, et l’a passé.
Les deux autres pilotes Yamaha, Romain Febvre et Gautier Paulin, ont franchi la ligne dans cet ordre.
Le départ de la seconde manche a vu le même pilote, irrésistible en Allemagne cette année, virer en tête et continuer à mener la course jusqu’au bout: Tim Gajser. Il a désormais une considérable avance au classement général sur son dauphin Antonio Cairoli (KTM), absent de Teutschenthal en raison d’une blessure subie lors du précédent Grand Prix.
Mais on a aussi vu le pilote Yamaha Romain Febvre partir à la faute avant le premier virage, pris en sandwich entre la KTM d’Ivo Monticelli et la Yamaha de Gautier Paulin. Et le coéquipier de Febvre chuter tout seul dans le premier virage, alors que le Letton Pauls Jonass (Husqvarna) et le Suisse Arnaud Tonus filaient cette fois-ci le train de Gajser.
Le Suisse Arnaud Tonus a tenu bon et s’est installé sur le podium de la seconde manche (troisième). Jonass étant deuxième. Derrière, Max Anstie (KTM) a commis une petite erreur à quelques encâblures de la fin qui a permis à Paulin de conquérir non seulement la quatrième place, mais aussi la troisième place sur le podium du Grand Prix. Le Suisse Arnaud Tonus et son coéquipier français ont ainsi réalisé un doublé historique pour le team satellite Wilvo.
Seewer, lui, a effectué une magnifique remontée et, finissant à la huitième place, à égalité de points au cumul des deux manches avec Pauls Jonass, a manqué le podium d’un point.
Au championnat, Seewer conserve sa troisième place, avec 389 points, tandis que Tonus (lire le compte-rendu de ses courses précédentes) et Paulin sont 4ème et 5ème, avec 388 points!
On note aussi la participation du Suisse Valentin Guillod, qui n’avait plus couru de Grand Prix depuis la saison précédente, car n’ayant plus de « guidon » dans une équipe. Il est arrivé en Allemagne sur une Honda qu’un privé lui a mis à disposition, et avec laquelle il a couru cette année notamment dans le championnat suisse. En se classant 13ème et 15ème, il se place à la 14ème place finale de ce Grand Prix d’Allemagne. Un bon résultat si l’on tient compte du fait qu’il n’a pas roulé en Grand Prix depuis plus d’une année.
Et en MX2…
Dans la catégorie 250, il y a également eu un grand dominateur et de rudes batailles: Jorge Prado (KTM), leader du championnat, remporte les deux manches et le Grand Prix d’Allemagne, avec une confortable avance sur ses poursuivants.
Il est suivi dans la première manche par son jeune coéquipier, le Français Tom Vialle, lui-même passant la ligne de finish devant le héros local (car allemand) Henry Jacobi (Kawasaki).
En seconde manche, Vialle a été deuxième, puis quatrième après une erreur, puis de nouveau deuxième après une erreur de deux de ses concurrents, avant d’être passé dans le dernier tour par le champion EMX 250 en titre, le Français Mathys Boisramé (Honda, son premier podium dans cette classe).
Le podium du Grand Prix est donc composé de Prado, Vialle et Boisramé. Thomas Kjer Olsen (Husqvarna), second au classement général, a commis des erreurs en Allemagne et voit le leader du championnat continuer à prendre de l’avance.
Le Suisse Loris Freidig (KTM), finit le Grand Prix à la 28ème place.
Et enfin en championnat européen EMX 125
Le jeune Français Tom Guyon (KTM), battu dans la première manche par leader du championnat Mattia Guadagnini (Husqvarna), a pris sa revanche dans la seconde manche, alors que l’Italien a chuté et perdu un grand nombre de places. Guyon remporte Teutschenthal, devant l’Allemand Simon Laengenfelder (KTM) et un excellent suisse, Mike Gwerder (KTM).
Le seul autre Suisse présent, Kevin Brumann (Yamaha) a bien bataillé pour remporter la 19ème place aux deux manches cumulées.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires