Si le boxer BMW était électrique…

Publié le 25 juin 2019 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Concept

Si le boxer BMW était électrique…

La marque allemande ne vend pour l’instant qu’un maxi-scooter électrique. Mais elle mène des recherches conceptuelles et stylistiques pour tenter de définir à quoi pourrait ressembler une moto électrique typique de BMW. Le résultat ne laisse pas indifférent.

Beaucoup de motards et de motardes vous le diront: le boxer BMW est l’un des éléments les plus emblématiques de la marque allemande dès qu’il s’agit de ses motos. On le reconnaît immédiatement, avec ses deux cylindres à plat de chaque côté de la machine, qui abaissent le centre de gravité et permettent de mieux refroidir lesdits cylindres, placés dans le vent. BMW Motorrad s’est demandé comment faire pour que l’on reconnaisse toujours ses motos au premier coup d’oeil… si elles étaient équipées d’un moteur électrique. Et le résultat vient d’être dévoilé.

A première vue, le concept présenté par la marque à l’hélice, appelé BMW Motorrad Vision DC Roadster, ressemble à un boxer BMW. A première vue seulement. Il y a bien deux « cylindres » à plat de chaque côté, mais ce ne sont que des orifices de refroidissement pour la monumentale batterie électrique qui prend place de façon verticale au milieu de la moto. Enfin, pas tout à fait au milieu, un peu plus vers l’avant, et orientée un rien vers le bas, histoire de bien équilibrer les masses et de donner une impression visuelle de mouvement.

boxer BMW
Visuellement, la Vision DC Roadster est concentrée sur l’avant.

Les deux têtes latérales de refroidissement sont repliées à l’arrêt et se déploient en roulant. Le phare à LED est minimaliste, tout comme le cadre, laissé bien en vue par l’absence de réservoir d’essence. La partie arrière est courte et relevée – on a ici une version monoplace.

boxer BMW
Ailettes de refroidissement à l’arrêt, repliées…

Et le moteur, très compact, comme il sied à un propulseur électrique, est placé sous le côté droite de la batterie. Il transmet sa force mécanique à un cardan dont on voit également  bien la tige, réalisée dans un coloris blanc.

boxer BMW
Ailettes de refroidissement déployées, quand on roule.

La suspension antérieure est un système Duolever, comme sur par exemple l’actuelle BMW K 1600. Ce système confie l’amortissement et le guidage à deux éléments distincts. Le premier est l’affaire d’un amortisseur placé en position centrale, le second est confié au bras double qui tient la roue avant. Ce bras est ici visuellement souligné de par sa taille et son angle.

Les détails de finition ont été particulièrement soignés sur ce concept stylistique. BMW a placé des rainures au sommet traité en alu poli sur la partie centrale de la batterie. Et BMW nous dit que des marqueurs lumineux sont placés sur les roues, et augmentent la visibilité de la moto la nuit.

batterie
Notez les rainures argentées de la monumentale batterie.

Ce genre de moto n’est pas pour tout de suite, ni pour demain. On rappelle que BMW propose déjà un deux-roues motorisé électrique, le scooter C Evolution (lire notre test). Mais pas encore de moto. Il n’empêche que la marque a déjà une assez longue expérience avec la propulsion électrique, dans le secteur automobile. Et que le DC Roadster n’est certainement pas un exercice dans le vide. Rendez-vous en 2050?

En attendant, voici une vidéo (partiellement en images de synthèse) mettant en scène la DC Roadster.

Source comm. BMW Motorrad

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