Augusto Fernandez gagne et Thomas Lüthi tire les marrons du feu
Pas très à l’aise durant toute la course, le Bernois a pourtant obtenu le meilleur en Hollande grâce à un coup de pouce de ses adversaires directs, lorsque Baldassarri a fait chuter Marquez. Cet événement de course le propulse ainsi en tête du championnat! Dominique Aegerter a réalisé son meilleur résultat de la saison en terminant à la 9e place.
Augusto Fernandez a obtenu la première victoire de sa carrière en Moto2. Mais avant ce sacre magnifique, il s’est passé beaucoup de choses à Assen. Comme souvent, devrait-on dire!
Auteur d’un très bon départ, on a vu Thomas Lüthi incisif, se plaçant cinquième d’entrée de cause. Puis, on l’a vu tenter de revenir sur les premières places, au prix de freinages appuyées, puis frustré, de se voir, à plusieurs occasions remis à sa place par ses adversaires, à chaque fois qu’il tentait ce genre de manoeuvres! Le Bernois naviguait alors entre la quatrième et la septième place… Visiblement, sa Kalex lui posait de gros soucis!
Puis les événements se sont bousculés dans les deniers tours lorsque, dans une manoeuvre qui n’était qu’un fait de course, mais que l’on imputera tout de même à Baldassarri pour un léger manque de discernement! L’Italien, en élargissant, touchait la roue avant d’Alex Marquez. Résultat: les deux principaux adversaires de Thomas Lüthi au général se retrouvaient à terre, faisant le bonheur du Suisse qui n’en demandait pas tant. Au final, Thomas Lüthi se retrouve en tête du championnat avec six longueurs d’avance sur Alex Marquez. Chanceux? Peut-être! Mais c’est la course comme on dit.
Dominique Aegerter a réalisé sa meilleure performance de la saison, certes en bénéficiant des événements précités, mais le Bernois, en terminant neuvième récolte de précieux points.
motogp.com communique…
Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) était bien parti pour décrocher un quatrième succès consécutif, mais ce Grand Prix Motul des Pays-Bas aura réservé son lot de rebondissements…
Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) était en tout cas celui qui signait le meilleur envol. Le Sud-Africain, qualifié en première ligne pour la toute première fois de l’année, s’emparait ainsi des commandes devant le poleman Remy Gardner (ONEXOX TKKR SAG Team) et Xavi Vierge (EG 0,0 Marc VDS). D’emblée, le n°41 tentait de prendre le large, ce qui n’échappait pas à Remy Gardner. L’Australien s’empressait alors de faire la jonction, avant de commettre une petite erreur dans le virage 5, qui le repoussait au cinquième rang.
Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2) décidait à son tour de partir à la poursuite du leader et ramenait dans sa roue cinq autres pilotes : Xavi Vierge, Tom Lüthi (Dynavolt Intact GP), Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS), Remy Gardner et Augusto Fernández (FlexBox HP40), qui se frayait progressivement un chemin. Tandis que le groupe se portait bientôt à 10 pilotes avec le retour de Jorge Martín (Red Bull KTM Ajo), Lorenzo Baldassarri (FlexBox HP40) et Enea Bastianini (Italtrans Racing Team), le Britannique lançait une attaque sur Brad Binder, mais ce dernier n’hésitait pas à se rebiffer.
Dans la foulée, les choses allaient s’accélérer: Remy Gardner se faisait piéger dans le virage 16, tout comme Sam Lowes et Jorge Martín quelques instants plus tard. Le Madrilène occupait alors la cinquième position. Augusto Fernández et Xavi Vierge profitaient de la confusion pour se hisser en tête, ou du moins de façon très passagère car Brad Binder ripostait à chaque fois !
Brad Binder se forgera de nouveau quelques mètres d’avance, pour être finalement repris par Álex Márquez. Les tours s’égrenaient et le suspense était toujours autant à son comble. À cinq boucles du but, Álex Márquez prenait le contrôle des opérations ; tandis qu’Enea Bastianini ne pouvait éviter la chute de son coéquipier Xavi Vierge. Le groupe se scindait alors en deux avec d’une part le quatuor Álex Márquez – Lorenzo Baldassarri – Augusto Fernández – Brad Binder, de plus en plus en difficulté avec ses pneus et d’autre part le binôme Luca Marini – Tom Lüthi.
Le public n’était à vrai dire pas au bout de ses surprises car à deux tours du but, Lorenzo Baldassarri – voyant une ouverture – essayait de se faufiler et embarquait le leader Álex Márquez, littéralement furieux. Augusto Fernández pouvait dès lors filer tranquillement vers sa première victoire.
Brad Binder, qui franchissait la ligne d’arrivée à six dixièmes, renouait avec le podium, alors que Luca Marini grimpait sur une troisième marche du podium presque inespérée.
Tom Lüthi et Tetsuta Nagashima (ONEXOX TKKR SAG Team) se classaient respectivement quatrième et cinquième. Andrea Locatelli (Italtrans Racing Team) et Stefano Manzi (MV Agusta Idealavoro Forward) héritaient quant à eux des sixième et septième places. Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP), Dominique Aegerter (MV Agusta Idealavoro Forward) et Marco Bezzecchi (Red Bull KTM Tech3) complétaient le Top 10.
Au Championnat, retournement de situation : Tom Lüthi mène désormais, six points devant Álex Márquez, ce qui ne lui était plus arrivé depuis Termas de Río Hondo 2016. Augusto Fernández remonte en troisième position.
Le Top 10 :
1. Augusto Fernández (FlexBox HP 40)
2. Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) + 0.612
3. Luca Marini (SKY Racing Team VR46) + 3.686
4. Tom Lüthi (Dynavolt Intact GP) + 4.028
5. Tetsuta Nagashima (ONEXOX TKKR SAG Team) + 5.391
6. Andrea Locatelli (Italtrans Racing Team) + 13.127
7. Stefano Manzi (MV Agusta Idealavoro Forward) + 13.183
8. Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) + 13.567
9. Dominique Aegerter (MV Agusta Idealavoro Forward) + 19.792
10. Marco Bezzecchi (Red Bull KTM Tech 3) + 21.291