Les ventes de motos BMW affichent une santé resplendissante
Le constructeur allemand BMW continue de bénéficier d’une demande importante pour ses deux-roues motorisés. La firme bavaroise a profité entre janvier et fin juin d’une progression de 7,1% à 93’188 unités vendues au niveau mondial. Sur le seul mois de juin, les ventes ont crû de 7,4% à 18’230 motos et maxi scooters.
Au premier trimestre, les ventes de motos BMW se sont affichées à 586 millions d’euros, en hausse de près de 12% sur un an, à comparer avec un total de 22,5 milliards pour l’ensemble des activités.
Si les ventes de motos ne représentent qu’une petite partie des recettes totales du groupe, elles affichent une nette progression alors que le secteur traditionnel des voitures stagne.
Le segment des deux-roues affiche même une rentabilité positive de 89 millions d’euros au premier trimestre (+16%), alors que l’activité automobile (BMW, Mini, Rolls-Royce) a subi une lourde perte opérationnelle de 310 millions sur les trois premiers mois de l’année.
La marge opérationnelle, un indicateur important mesurant la part que représente le résultat d’exploitation (Ebit) par rapport au chiffre d’affaires, affiche également une santé resplendissante de 15,2%, contre une marge négative de 1,6% pour les activités « Automotive ».
Pour l’ensemble de l’année, la direction s’attend une « hausse solide » des livraisons, et donc des ventes de motos BMW, selon le rapport trimestriel. Les soucis de livraison des sportives S 1000 RR ne semblent pas entacher ce tableau idyllique, du moins pas à ce niveau macro-économique.