L’été 2019 sous le signe du Flat Track dans le canton de Vaud
Le 10 août, la ville de Payerne accueille la première édition du « Steel Trophy », une compétition de Flat Track organisée par la Swiss Dirt Track Association, dans le cadre du festival Newstock. Et les 16 et 17 du même mois, a lieu la troisième édition de l’Orny Ring, consacrée au même sport, mais avec des catégories plus nombreuses pour les participants.
Les adeptes du Flat Track en Suisse ont de quoi se réjouir en cette année 2019. Ce sont bien deux événements, et deux courses qui se tiennent en terres helvétiques cet été, alors que cette discipline sportive est très peu connue dans le pays.
Les deux sont programmées pour le mois d’août, et les deux se tiendront dans une localité vaudoise.
Le Steel Trophy
Cela commence par une nouveauté, le « Steel Trophy », samedi 10 août, à Payerne. En marge de et en collaboration/partenariat avec le festival de musique et de culture Newstock. Le nom « Steel Trophy » fait référence à un accessoire utilisé pour les courses officielles de Flat Track, la semelle en acier que l’on attache sous la botte gauche et qui fait office à la fois de protection et d’aide à la glisse lorsque l’on tourne à gauche. On rappelle pour ceux ou celles qui l’ignoreraient que le Flat Track consiste à tourner en rond (si on peut dire) sur un ovale de terre plus ou moins battue, et en principe plat, toujours dans le même sens. Les concurrents partent sur une ligne et le nombre de tours est limité. Et surtout, on fait tout à la glisse, avec interdiction d’utiliser le frein avant (les motos de Flat Track n’en ont pas).
Ca, c’était pour les rappels. A Payerne, le Steel Trophy sera ouvert à un maximum de 12 pilotes par catégorie. Les catégories étant: « Vintage », « Youngtimer », « Modern » et « Big Twin ». Attention, pour participer aux courses, les motos doivent satisfaire à un certain nombre de critères techniques qui vont au-delà de la simple absence de frein avant: il faut un coupe-circuit relié au poignet, pas de béquille ou une béquille « solidarisée » de la moto, etc. Et comme dans tout événement de ce genre, les pneus tout-terrain à crampons son interdits. Ils abîmeraient trop la piste.
Les essais libres du Steel Trophy ont lieu la matin, tandis que le samedi après-midi est consacré aux courses. La compétition est organisée par la toute jeune « Swiss Dirt Track Association », ou SDTA, « Dirt Track » étant ici synonyme de Flat Track. Pour en savoir plus, allez voir la description sur notre agenda des événements à venir. Le Steel Trophy 2019 bénéficie du soutien de l’importateur suisse de la marque Indian Motorcycle, qui s’est fait un nom au sommet de la discipline ces deux dernières années, et de la marque de montres Longines.
Et c’est reparti pour l’Orny Ring, version 2019
Une semaine après le Steel Trophy, les projecteurs seront à nouveau braqués sur la petite commune vaudoise d’Orny, entre la Sarraz et Orbe. Le troisième Orny Ring du nom est annoncé pour le vendredi 16 et surtout le samedi 17 août 2019. Il s’agit ici aussi de Flat Track, avec plus de catégories qu’à Payerne et un public cible plus large: le Flat Track Vintage, soit des motos préparées pour le Flat Track datant d’avant 1985, ou le Flat Track classique, soit des motos préparées pour le Flat Track situées entre 1985 et 2000, ou encore le Flat Track moderne, soit des motos préparées pour le Flat Track et située entre 2001 et aujourd’hui.
Il y a aussi une catégorie « Non Flat Track Bike », qui veut simplement toute moto n’ayant pas été modifiée pour la discipline. Cela peut inclure une moto de route, un supermotard (avec des pneus lisses ou de route!), une moto de cross avec là aussi des pneus lisses ou de route, et ainsi de suite. On a vu des participants débarquer avec des choppers! Mais pas (encore?) avec une GoldWing. Dans le même genre, mais avec moins de pression, la catégorie « Fun ». Il y aura comme l’an passé une catégorie Quads, une éventuelle catégorie « scooters » (s’il y en a) et bien sûr une cagtégorie pour les enfants.
Les essais libres seront possibles durant un moment vendredi en fin de journée, et durant la matinée du samedi. Les courses démarrant le samedi. Vendredi, comme en 2018, une course de Holeshot viendra pimenter les choses. C’est une course un contre un avec élimination directe, en ligne droite dans un bord de champ, et dans ce cas précis il n’y a pas de limitation technique sur la moto que l’on choisit pour cet exercice. A bon entendeur… pour participer au Holeshot, il faudra s’acquitter d’une modeste finance de 10 francs. Pour les courses du samedi, la finance est de 100 francs, ou 50 pour les enfants. Comptez encore cinq francs de plus si vous le faites au dernier moment, sur place. Le règlement précise que le frein avant est banni, de même que les pneus à tétines… et qu’une chute en course n’est pas éliminatoire!
Pour le public, le spectacle sera libre. Un côté intéressant du Flat Track est qu’il est accessible même si on n’a pas un compte en banque très fourni, et que les pilotes et les paddocks sont aussi accueillants pour le public. A Orny, la manifestation, bien qu’éphémère (le terrain doit être rendu dans l’état dans lequel il se trouvait avant la manifestation), offre de nombreux stands: concessionnaires moto, nourriture, boisson… et votre magazine en ligne préféré (oui, on parle évidemment d’ActuMoto.ch), qui offrira de modestes prix d’encouragement aux vainqueurs, comme l’an passé. Un de nos pilotes non spécialiste participera également à la course. Si tout va bien, ce sera au guidon d’une Indian Scout (1200 cm3 et un nombre de kilos respectable) modifiée pour la discipline. Rire assuré.
Pour en savoir plus sur le Flat Track à la sauce Orny Ring, vous pouvez lire notre compte-rendu de l’édition 2018, ou la fiche descriptive dans notre agenda des événements à venir.