Le sable de Lommel a choisi son vainqueur, Tim Gajser, deux fois second
L’actuel leader du championnat MXGP a mieux assuré que ses concurrents (Max Anstie, abandon en première manche, victoire dans la seconde, et Romain Febvre, victoire dans la première, 4ème dans la seconde). Il remporte l’épreuve tant redoutée du Grand Prix de Belgique, devant Febvre et Coldenhoff. Le Suisse Jeremy Seewer s’en tire avec une belle quatrième place, tandis que son compatriote Arnaud Tonus a souffert dans la seconde manche, tombant plusieurs fois et effectuant à chaque fois de belles remontées.
Le sable de Lommel est redouté des pilotes du mondial de motocross. Ses terrains traîtres et changeants sont une épreuve physique pour tout crossman actif à ce niveau, et il n’en est pas allé autrement pour cette quatorzième étape du championnat 2019.
Dans la catégorie reine, le MXGP, on a assisté à une belle performance du Britannique Max Anstie (Standing Construct KTM), qui a remporté la course qualificative. Il avait certainement la vitesse pour empocher le Grand Prix dimanche. Mais il est tombé dans le premier virage et a dû abandonner. Cela a fait les affaires d’un certain Tim Gajser (Honda), actuel leader du championnat, qui avait connu des déboires par le passé sur ce circuit. Le Slovène s’est placé sans précipitation dans le peloton de tête. Il a mené la première manche durant plusieurs tours, mais n’a pas répliqué quand le Français et pilote officiel Yamaha Romain Febvre, auteur du Holeshot, l’a à nouveau passé. Et Gajser s’est contenté d’une deuxième place pour la première course sur le sable de Lommel.
Derrière, un excellent Glenn Coldenhoff (Standing Construct KTM), qui connaît bien et apprécie ce circuit, a réalisé une belle course et a réussi à terminer troisième. Il est ainsi le meilleur représentant de la marque orange, en l’absence du champion en titre Jeffrey Herlings (team KTM officiel) et de son dauphin et coéquipier Tony Cairoli, tous deux blessés.
Les pilotes suisses ont assuré le coup dans la première manche, sans toutefois réussir à se placer sur le podium. Des deux, c’est Jeremy Seewer (Yamaha officielle) qui est parti le plus vite au baisser des grilles. Il a devancé son compatriote Arnaud Tonus (Wilvo Yamaha), tous deux se plaçant quatrième, respectivement cinquième. On note que, dans le premier tiers de la course, le public de Lommel a pu apprécier les talents d’équilibristes de Jeremy, qui a rattrapé une ruade arrière de sa Yamaha avec une grande maîtrise. Et aussi qu’Arnaud a su redépasser Pauls Jonass, sans paniquer et en faisant montre de ses talents de pilote.
La seconde course a été encore plus mouvementée, la fatigue réclamant son dû à plusieurs matadors sur le sable de Lommel. Gajser a pris la tête avec calme. Mais il n’a pas pu la conserver longtemps, sous les assauts de Max Anstie, qui avait un rythme véritablement endiablé. Le pilote KTM a pu amasser jusqu’à 13 secondes d’avance sur Gajser, avant de partir à la faute lors du dernier tiers de la course. Le numéro 243 a profité de l’aubaine pour reprendre les commandes et a cru être tiré d’affaire. Mais ce diable d’Anstie a refait son retard, a passé Gajser dans un extérieur et a continué sa chevauchée jusqu’à la ligne de finish, cette fois-ci sans faute. Il l’a franchie avec une avance de six secondes!
Mais Gajser, qui a pensé au championnat, savait que si Romain Febvre ne faisait pas mieux que quatrième dans cette seconde manche, il emportait le Grand Prix devant le pilote Yamaha. C’est ce qui s’est passé, Febvre ne parvenant plus à rassembler assez d’énergie pour aller chercher le troisième, Coldenhoff, sur la fin. Il faut dire que le Français avait loupé son départ et avait dû batailler pour remonter les rangs lors du premier tour.
Il est arrivé la même chose au coéquipier de Febvre, à savoir Jeremy Seewer. Le pilote suisse, aux alentours de la quinzième place après le départ, est venu s’installer en septième position. Une chute du Belge Jeremy Van Horebeek (Honda privée), héroïque mais manifestement épuisé, puis un souci mécanique d’Arminas Jasikonis (Husqvarna) ont permis à Febvre de se glisser au quatrième rang, et à Seewer de se retrouver derrière lui.
Pour Arnaud Tonus, la seconde manche fut difficile. Il se trouvait dans le groupe de tête quand il a commis une erreur et est tombé. Une première fois. Après avoir dégringolé jusqu’à la 21ème place, il s’est mis en mode train express et est remonté tour après tour, jusqu’à la dixième position. Il aurait dû franchir l’arrivée ainsi, mais est derechef tombé dans le dernier tour. Un moment groggy, il a réussi à reprendre la course et a terminé quatorzième.
Cela rapporte la quatrième place au classement cumulé des deux manches pour Seewer, qui consolide ainsi sa deuxième place au classement général du MXGP, acquise notamment grâce à un podium en Indonésie (lire notre compte-rendu). Tonus, lui, est toujours quatrième, à trois points de son coéquipier Gautier Paulin.
Et en MX2…
Dans la catégorie 250, le dominateur du championnat n’a pas fait de quartiers. Jorge Prado (KTM) a remporté la course qualificative, la première, la seconde manche, et bien sûr le Grand Prix de Belgique. Et ce même en chutant à quelques tours de l’arrivé lors de la seconde manche dimanche. A moins d’une blessure, on ne voit pas bien ce qui pourrait l’empêcher de décrocher un nouveau titre cette année.
Son rival Thomas Kjer Olsen a accumulé les erreurs, chutant à plusieurs reprises, et ayant dû abandonner la première course. C’est le Belge Jago Geerts, troisième du championnat, tombé au premier virage mais survolté par le public, qui a ravi la seconde place de la première manche, après une remontada d’enfer depuis la dernière position. Et Adam Sterry (Kawasaki) a décroché son premier podium de la saison en finissant troisième, devant le coéquipier de Prado, le jeune Français Tom Vialle.
La seconde manche s’est presque déroulé de la même manière. Geerts n’a pas chuté, mais s’est retrouvé en dehors du top cinq. Il a ensuite cravaché sa Yamaha et a fini par s’emparer encore une fois de la deuxième place su rle sable de Lommel. Las pour lui, sa monture a soudainement refusé d’avancer normalement alors qu’il ne restait plus que quelques tours. Jago a tout juste pu franchir la ligne de finish en 29ème position, évidemment très frustré.
Cela a été bénéfique pour l’officiel Honda Calvin Vlaanderen, septième de la première manche et deuxième de la seconde, et par conséquent deuxième de ce Grand Prix. Et pour le coéquipier de Geerts, Ben Watson, cinquième et troisième, ce qui lui vaut la troisième marche du podium. Juste devant Tom Vialle.
On note la présence du Suisse Loris Freidig (Yamaha), un des leaders du championnat suisse 250, là pour gagner de l’expérience. Il décroche la 26ème place au classement combiné des deux manches.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires