Officiel: Romain Febvre ne sera plus le pilote du team Monster Energy Yamaha Factory MXGP
Yamaha Motor Europe vient d’officialiser la fin d’une collaboration avec le pilote français Romain Febvre. Le contrat entre les deux parties ne sera pas renouvelé à l’issue de la saison 2019. Celui qui a été champion du monde pour les « bleus » en 2015 alors qu’il était rookie de la catégorie MXGP est annoncé chez Kawasaki!
Après cinq années de collaboration fructueuse, Yamaha Motor Europe et le Français Romain Febvre ont décidé, d’un commun accord, de mettre fin au contrat qui les lie, à la fin de la présente saison.
Durant ces cinq années, le binôme Romain Febvre-Yamaha a signé pas moins de 27 victoires de manche, est monté sur 50 podiums et a remporté 12 Grand Prix.
Et, évidemment, il a offert à la marque un titre mondial dans la catégorie reine en 2015 pour ce qui était sa toute première saison MXGP.
Le Français a en outre joué un rôle clé dans la série de succès de l’équipe de France sur le prestigieux Motocross des Nations, où Romain Febvre a mené son équipe vers la victoire à trois reprises (lire notre dernier article).
“Yamaha est extrêmement reconnaissant pour les cinq années fructueuses passées avec Febvre. Des années au cours desquelles nous avons partagé de nombreux moments mémorables. L’équipe MXGP Yamaha Factory Monster Energy Yamaha attend avec impatience de s’aligner aux quatre dernières manches du Championnat du monde MXGP 2019 avec Romain Febvre. Yamaha Motor Europe souhaite à Romain Febvre le meilleur pour son avenir en compétition”, peut-on lire dans la communication de Yamaha.
Une page se tourne pour Romain Febvre. Le Français est annoncé (pour l’instant encore de manière inofficielle) chez Kawasaki KRT aux côtés de Clément Desalle.
Ce départ aura un effet domino sur les pilotes engagés officiellement par Yamaha l’an prochain en MXGP. Romain Febvre et le Suisse Jeremy Seewer (actuellement deuxième du championnat pour sa deuxième année dans la catégorie!) font actuellement partie de l’équipe d’usine Monster Energy Yamaha, dont le boss est Michele Rinaldi. Rinaldi a déjà annoncé qu’il mettrait un terme à cette belle aventure dès la fin de cette saison du mondial motocross 2019. Et personne ne fait grand mystère du fait que ce sera l’équipe satellite Wilvo Yamaha, qui dispose actuellement d’un peu moins de ressources que l’équipe officielle, qui reprendra le rôle de team principal pour la marque aux trois diapasons. Les deux pilotes actuels de Wilvo Yamaha en MXGP sont le Suisse Arnaud Tonus (4ème du championnat) et le Français Gautier Paulin (3ème, mais avec très peu de points qui le distancient d’Arnaud).
Si Wilvo Yamaha ne peut avoir que deux pilotes l’an prochain, l’un des trois devra recourir à un financement alternatif. Ou même changer de crèmerie. C’est ce qui explique les rumeurs qui ont circulé et qui attribuaient une place chez Honda pour Jeremey Seewer l’an prochain. Or il semble que Yamaha ne veuille pas laisser partir le prodige zurichois, qui est aussi rappelons-le double vice-champion du monde en catégorie MX2. Le scénario le plis probable à ce stade de la saison sera celui qui inclut les trois pilotes, sur des motos d’usine ou très proches, avec des arrangements financiers plus ou moins divers. A suivre, bien sûr!