KTM réaffirme son engagement en MotoGP, redéfinit ses priorités et place sa marque soeur Husqvarna en Moto3
Stefan Pierer, le PDG de KTM (photo) et Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports ont signé, un nouvel accord qui unira KTM au MotoGP pour cinq saisons supplémentaires. D’autre part, les « Oranges » se retireront de la catégorie Moto2 en tant que constructeur de châssis, tout en réaffirmant leur soutien au team Ajo Motorsport. Dans la catégorie Moto3, la marque Husqvarna qui appartient à KTM fera son retour. L’objectif étant pour 2020 de développer une nouvelle Husqvarna tout spécialement pour cette catégorie.
En marge de son épreuve nationale, la marque autrichienne KTM annonçait son retrait en tant que constructeur châssis en Moto2 et pas seulement…
Cette annonce faite, KTM en profite également pour redéfinir ses priorités… Le communiqué, indique notamment que la marque autrichienne mettra l’accent sur les catégories MotoGP et le Moto3, avec sans oublier ces engagements en Northern Talent Cup et Red Bull MotoGP Rookies Cup, de telle sorte à maintenir son programme ‘Road to MotoGP’.
Deux points seront donc modifiés
– KTM se retire en tant que constructeur de châssis en Moto2, mais assure qu’elle maintiendra une relation étroite avec le team d’Aki Ajo, pour que cette structure puisse server de tremplin au MotoGP.
– La catégorie Moto3 servira de pierre angulaire aux jeunes talents… avec un retour de Husqvarna. Avec le soutien de la plate-forme technique de KTM, la marque a disputé le Championnat du Monde Moto3 en 2014 – 2015 et inscrit deux podiums lors de sa première saison, œuvre de Danny Kent. L’objectif étant pour 2020 de développer une nouvelle Husqvarna tout spécialement pour cette catégorie.
KTM continue sa progression en MotoGP, catégorie hautement dispute. La marque affirme également croire dur comme fer au rôle qu’elle qualifie ‘d’éducatif’ du Moto3. Ses titres en 2012, 2013 et 2016 en sont la meilleures des démonstrations.
Stefan Pierer, a affirmé: «En marge de notre Grand Prix, nous avons décidé de rempiler pour cinq saisons en MotoGP. Ceci fait partie d’une stratégie plus globale. Nous avons désormais sept années devant nous pour atteindre les sommets du MotoGP, le temps qu’il nous a fallu pour conquérir le Dakar. Nous sommes extrêmement impliqués et en l’espace de trois ans, nous avons fait déjà d’énormes progrès. Par ailleurs, nous souhaitons renforcer le Moto3, qui est pour nous la base même de la compétition. C’est où nous avons débuté et où nous sommes une des marques références. Nous voyons ce retour Husqvarna comme une bonne opportunité. Ça sera une nouvelle moto et une direction spéciale avec ce projet. Pour mettre toutes nos ressources dans ce projet, nous avons en conséquence décidé de quitter le Moto2.»