Eugene Laverty signe pour le BMW Motorrad WorldSBK Team et prend la place de Markus Reiterberger
Sérieusement blessé en cours de saison 2019, l’Irlandais rejoindra le constructeur BWM pour l’année 2020. Et l’équipe du constructeur allemand doit encore annoncer qui sera aux côtés de Laverty pour l’année prochaine. Rien n’est encore officialisé mais, Tom Sykes, l’actuel leader de l’équipe devrait être « resigné » pour 2020.
Né en 1986, le pilote irlandais Eugene Laverty a commencé sa carrière en 2001 en participant à des championnats nationaux avant de faire son entrée sur la scène mondiale en 2007. Après une brève participation au Championnat du Monde 250cc, Laverty a rejoint le paddock WorldSBK en 2008 avant de devenir pilote à plein temps en WorldSSP l’année suivante. Avec 12 victoires sur deux saisons dans la catégorie, Laverty terminait deuxième de chaque campagne, avant de passer dans la catégorie supérieure.
Il n’aura pas fallu longtemps à l’Irlandais pour devenir un sérieux candidat au titre en WorldSBK et il clôturait l’année 2013 en seconde position du Championnat. En 2015 et 2016, il faisait son retour dans le paddock MotoGP™ où il luttait pour la première place de la catégorie « Open » avant de revenir en WorldSBK en 2017.
Après une première saison compliquée au guidon de l’Aprilia de l’équipe de Shaun Muir, Laverty finissait par enregistrer deux podiums en 2018. Pour la saison 2019, le pilote âgé de 33 ans s’associait avec le Team GoEleven et prenait possession de la toute nouvelle Ducati Panigale V4 R, mais après un début d’année prometteur, l’Irlandais se blessait assez sérieusement à Imola.
En rejoignant une nouvelle fois Shaun Muir et son équipe, nul doute qu’ils seront l’une des forces du plateau pour 2020. Laverty, avec son expérience et ses 35 podiums détenus dans la catégorie WorldSBK, apportera sa riche expérience à l’équipe BMW Motorrad WorldSBK Team.
Je suis absolument ravi d’accueillir Eugene Laverty au sein du BMW Motorrad WorldSBK Team pour la saison 2020, et aussi de le retrouver dans l’équipe SMR, déclare Shaun Muir, Directeur de l’équipe. Nous sommes convaincus qu’il pourra se battre pour le podium. On espère que dès qu’il prendra la piste pour les tests de pré-saison en novembre, la moto sera déjà à un autre niveau et que la combinaison de son expérience et de sa rapidité seront un ajout essentiel au développement de ce projet en WorldSBK.»
Pour mémoire, l’un des deux pilotes officiels actuels qui tournent sur la nouvelle moto (version 2019), l’ex-champion du monde Superbike Tom Sykes (c’était avec une Kawasaki) a déjà réussi à décrocher un podium (lire notre compte-rendu).