Harley-Davidson : une nouvelle Low Rider S pour 2020
Harley-Davidson présente une nouvelle Low Rider S pour 2020, équipée du Milwaukee Eight 114. Pa r rapport à la Low Rider standard, elle est noire, a un moteur plus gros, deux disques de frein à l’avant et une fourche inversée. Plus un petit saute-vent.
Alors que l’emblématique constructeur vient tout juste de faire essayer à la presse internationale sa LiveWire électrique (notre test ici) et que son programme «More roads to Harley-Davidson» semble vouloir amorcer un changement de direction radical, avec une Streetfighter 950 et une Pan-American 1250 très attendues, c’est par l’annonce d’un modèle plus classique que la firme de Milwaukee nous prend aujourd’hui par surprise. Attention, j’emploie le mot classique car elle intègre la gamme Softail, mais cette Low Rider S s’annonce plutôt comme une brute conçue pour vous catapulter d’un virage à l’autre, au son du mythique V Twin américain.
La finition noire, du moteur aux échappements en passant par le cadre, lui confère un aspect brut, judicieusement rehaussé par l’adoption de jantes en aluminium arborant une teinte bronze mat du plus bel effet. Un guidon surélevé d’une dizaine de centimètres et un anecdotique saute-vent complètent le look typé «Bad Boy» de la moto.
Affichant 295 kg à sec sur la balance, elle est équipée du Milwaukee Eight 114 (pour 114 « cubic inches »), qui cube 1868 cm3. Celui-ci délivre une puissance de 93 ch à 5020 tr/min, mais surtout un couple de 155 Nm à seulement 3000 tr/min qui devrait propulser le pilote avec force. Celui-ci, assis à seulement 690 mm du sol, profitera d’une sonorité qui semble plutôt enjouée (à en croire la vidéo diffusée par le constructeur) qui devrait lui permettre de faire le plein de sensations.
Les suspensions sont confiées à un mono-amortisseur arrière, comme sur les autres Softail récents, et surtout à une fourche inversée, dont l’angle de chasse est ramené à 28° (30 sur la majorité du reste de la famille Softail) pour une meilleure agilité, selon Harley-Davidson.
On note aussi que, en contraste avec le Softail Low Rider actuel (doté du moteur 107, de plus petite cylindrée), cette Low Rider S arbore fièrement deux disques de frein à l’avant au lieu d’un seul.
Et comme dans l’univers Harley les noms sont toujours des variations sur des thèmes connus, on signale qu’il a existé à partir de 2016 une autre Low Rider S dans la gamme du constructeur américain. C’était un membre de la famille Dyna, avec un moteur survitaminé (et un gros filtre à air apparent, lire notre test), mais qui ne passerait pas les normes Euro 4 aujourd’hui.
L’ensemble promet un cocktail détonnant et ActuMoto.ch se réjouit d’ores et déjà de pouvoir prendre en main la bête prochainement. Feed-back à venir!
Si la disponibilité n’est pas encore connue, le prix l’est quant à lui déjà, et s’établira à 21480 frs pour cette version noire (comptez 400 de plus pour la peinture grise).
Plus d’infos sur le site du constructeur.